
Nos engagements
Ipama est une entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire agréée ESUS
Nous avons fait évoluer les statuts de notre société en 2020 pour les aligner avec les principes du secteur de l’économie sociale et solidaire. Cet engagement s’est consolidé avec l’obtention de l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) en 2021, nous permettant d’exprimer et de faire valoir notre volonté de contribuer activement à l’évolution de la société vers des pratiques plus responsables et plus soutenables. Ainsi, cet agrément renforce la cohérence entre notre vision, notre fonctionnement interne et nos activités de conseil.
Ipama obtient un Impact Score de 85.75/100
L’Impact Score est un référentiel commun, développé par Impact France, qui permet à toute entreprise de s’auto-évaluer rapidement et gratuitement sur son impact social et écologique à 360°.
Notre feuille de route est en ligne
Tout au long de notre participation au parcours Nouveaux Imaginaires de la Convention des Entreprises pour le Climat, nous avons repensé notre modèle, nos actions et nos priorités :
👉🏻 Un cap à 10 ans pour guider nos décisions
👉🏻 4 leviers d'action clés, dont la volonté d'initier et de prioriser des projets à fort impact en coopération avec les filières
Notre éthique
Notre éthique de travail est basée sur la confidentialité, le professionnalisme, l’écoute et la bienveillance, et nous attachons une grande importance à la relation de confiance que nous créons avec vos équipes.
Nous sommes une entreprise agile : notre équipe répartie sur l’ensemble du territoire intervient chez vous ou à distance grâce à des outils de collaboration adaptés et maîtrisés.
Nous visons l’exemplarité dans la mise en œuvre de notre mission.
Pour plus d’informations sur nos engagements : Cliquez ici
Mécénat de compétences
Nous mettons en place un dispositif de mécénat de compétences à hauteur de 1% de notre Chiffre d’Affaires au profit d’associations et ONG de terrain choisies par nos collaborateurs.
Ipama travaille activement à la connaissance, la réduction et la maîtrise de ses émissions de gaz à effet de serre
Ipama a conduit en 2022 un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre (scopes 1, 2 et 3) pour l’année de référence 2021. A réception des résultats, nous avons engagé dans la foulée un travail collectif de formalisation d’une feuille de route pour diminuer de manière plus importante nos émissions.
Quelques bonnes pratiques sont d’ores-et-déjà mises en place :
- nos bureaux sont alimentés à 100% par de l’électricité ou du gaz issus de sources renouvelables par la souscription de contrats auprès des fournisseurs Enercoop et Ilek ;
- nous avons établi un ensemble de règles pour nos déplacements professionnels qui nous ont permis de maximiser l’usage des transports en commun en interdisant notamment tout trajet en avion quand le déplacement peut être réalisé par train en moins de 5h ;
- nous favorisons l’organisation de temps de travail à distance en cas de séances courtes (<1h30) ;
- nous encourageons nos clients à souscrire aux standards les plus élevés en matière de trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre et les accompagnons dans la construction de plans ambitieux sur le long terme.
- nous intégrons dans nos formations des modules visant à donner à chacun les clés de compréhension nécessaires à l’engagement sur les questions de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Ipama favorise l’équilibre vie professionnelle, vie privée et engagement personnel
La souplesse accordée à l’équipe dans l’organisation de son temps de travail permet à chacun de délivrer des accompagnements à forte valeur ajoutée tout en facilitant l’organisation de ses engagements extra-professionnels et son ancrage sur le territoire.
Provoquer l’innovation sociale et s’ancrer sur nos territoires
Ipama a systématiquement recours à des entreprises locales de l’ESS et/ou du secteur adapté (par exemple Inspirience, Handiprint, Finacoop, etc.)
Contribuer à l’économie circulaire et tendre vers le zéro déchet
Participer aux réseaux territoriaux
Vous cherchez à :
-
- formaliser, renforcer et mettre en œuvre votre démarche RSE/RSO en cohérence avec vos valeurs et de votre écosystème ?
- faire certifier, labéliser ou mettre en conformité réglementaire votre démarche ?
- bénéficier de l’appui–conseil RSE de l’Afdas ?
- monter en compétence, vous former, développer votre plan de formation interne autour de vos engagements ?