Nos engagements

Image

Ipama est une entreprise de l'Économie Sociale et Solidaire agréée ESUS

Nous avons fait évoluer les statuts de notre société en 2020 pour les aligner avec les principes du secteur de l’économie sociale et solidaire. Cet engagement s’est consolidé avec l’obtention de l’agrément ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) en 2021, nous permettant d’exprimer et de faire valoir notre volonté de contribuer activement à l’évolution de la société vers des pratiques plus responsables et plus soutenables. Ainsi, cet agrément renforce la cohérence entre notre vision, notre fonctionnement interne et nos activités de conseil.

Image
Image

Ipama est une entreprise B Certifiée®

En tant que B Corp, Ipama fait désormais partie d’une communauté d’organisations qui s’engage concrètement à respecter des normes sociales et environnementales élevées et à s'inscrire dans une démarche de progrès. Un de nos premiers engagements a été de renforcer juridiquement nos statuts pour protéger notre mission.

“Devenir B Corp™ , ce n’est pas seulement obtenir un label : c’est s’engager sur un chemin de transformation et de progrès, exigeant et passionnant. Un chemin pour contribuer aux Objectifs du Développement Durable et devenir, non pas les meilleurs au monde, mais les meilleurs POUR le monde.”

Image
Image

Ipama soutient l’action d'associations de protection de l’environnement grâce à “1% for the planet”

Ipama est membre du collectif “1% for the planet” qui met en relation des associations de protection de l’environnement et des donateurs pour faire grandir ensemble des projets à forte utilité sociale et environnementale. Ainsi, nous investissons chaque année 1% de notre chiffre d'affaires au profit d’associations agréées, sélectionnées par chacun de nos collaborateurs.

Image

Je soutiens Sea Shepherd France qui, au-delà d’argumentaires et de plaidoyers, s’active chaque jour sur les mers et océans du globe pour défendre et protéger ces espaces de biodiversité essentiels à la vie sur Terre. Par leurs actions, ils font obstacle à des organisations responsables d’atteintes illégales à la vie marine et aux écosystèmes marins dans des situations parfois dangereuses. Ils prennent aussi leur part au niveau local pour assurer le développement harmonieux de la faune et de la flore aquatiques pour sensibiliser le public à ces enjeux.

Matthieu Joubert

Image

Je soutiens l’association Francis Hallé pour la forêt primaire, qui développe le projet fou de reconstituer en Europe une vaste forêt intacte, autonome, transfrontalière. Ce projet m’inspire car il repousse les frontières mentales : par sa dimension, par les enjeux politiques qu’il soulève, par sa temporalité. Dans le contexte où la forêt amazonienne est mise à mal, ce projet a l’ambition folle de récréer un écosystème riche aux multiples bénéfices pour la régulation du climat, la régénération de la biodiversité, la reconstitution des ressources hydriques…

Caroline Durand-Gasselin

Image

J’ai choisi de soutenir  l’association Surfrider Fondation Europe pour son engagement pour la protection et de la mise en valeur des lacs, des rivières, de l’océan, des vagues et du littoral. Parce qu’il est plus qu’urgent d’agir, d’éduquer et de sensibiliser sur le sujet, Surfrider  Europe intervient auprès de tous les acteurs de la société sur 3 thématiques que sont la lutte contre les déchets aquatiques, la préservation de la qualité des eaux et l’aménagement du littoral lié au changement climatique.

Clara Sobasto

Image

J’ai choisi de soutenir le Réseau Semences Paysannes qui met en réseau les acteurs de la biodiversité cultivée. L’association œuvre à conserver, sélectionner et diffuser des semences libres de droits de propriété, d’une grande diversité génétique, adaptables aux terroirs, aux pratiques paysannes et aux changements climatiques.

Jean-Claude Herry

Image

Je soutiens l’association HISA engagée dans la protection de l’environnement et de la biodiversité, qui s’est lancée le défi de concevoir un avenir et des milieux répondant aux besoins de chacun, pour que les humains et la faune sauvage coexistent au sein des écosystèmes.

Julie Tinetti

Image

J’ai choisi Mountain Riders pour leur engagement quotidien envers la préservation de nos montagnes par le jeu, l’humour et la sensibilisation des écoliers, vacanciers, pratiquants et professionnels de la montagne.

Laetitia Zappella

Image

J’ai choisi de soutenir l’association Water Family – Du Flocon à la Vague qui met l’accent sur l’éducation comme clé du changement pour rassembler et mobiliser les citoyens. Parce que mieux connaître et comprendre notre environnement est une clé pour le protéger. Et aussi parce que je suis très sensible à la belle aventure humaine qui porte l’association et ses projets.

Marie-Liesse Dovergne

Image

J’ai décidé de soutenir cette année, l’association Back To Earth, fondée par 2 de nos expertes RSE qui invite à revenir à la terre en redonnant leur place aux paysans et à l’agriculture, en réinventant un nouveau pacte villes-campagnes, en reconnectant à la nature une société « hors sol »

Xavier Parenteau

Image
    Image

    Ipama travaille activement à la connaissance, la réduction et la maîtrise de ses émissions de gaz à effet de serre

    Ipama a conduit en 2022 un bilan de ses émissions de gaz à effet de serre (scopes 1, 2 et 3) pour l’année de référence 2021. A réception des résultats, nous avons engagé dans la foulée un travail collectif de formalisation d’une feuille de route pour diminuer de manière plus importante nos émissions.

    Quelques bonnes pratiques sont d’ores-et-déjà mises en place :

    • nos bureaux sont alimentés à 100% par de l’électricité ou du gaz issus de sources renouvelables par la souscription de contrats auprès des fournisseurs Enercoop et Ilek ;
    • nous avons établi un ensemble de règles pour nos déplacements professionnels qui nous ont permis de maximiser l’usage des transports en commun en interdisant notamment tout trajet en avion quand le déplacement peut être réalisé par train en moins de 5h ;
    • nous favorisons l’organisation de temps de travail à distance en cas de séances courtes (<1h30) ;
    • nous encourageons nos clients à souscrire aux standards les plus élevés en matière de trajectoire de réduction des émissions de gaz à effet de serre et les accompagnons dans la construction de plans ambitieux sur le long terme.
    • nous intégrons dans nos formations des modules visant à donner à chacun les clés de compréhension nécessaires à l’engagement sur les questions de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
    Image

    Ipama favorise l’équilibre vie professionnelle, vie privée et engagement personnel

    La souplesse accordée à l’équipe dans l’organisation de son temps de travail permet à chacun de délivrer des accompagnements à forte valeur ajoutée tout en facilitant l’organisation de ses engagements extra-professionnels et son ancrage sur le territoire.

    Provoquer l’innovation sociale et s’ancrer sur nos territoires

    Ipama a systématiquement recours à des entreprises locales de l’ESS et/ou du secteur adapté (par exemple Inspirience, Handiprint, Finacoop, etc.)

    Image
    Image

    Contribuer à l’économie circulaire et tendre vers le zéro déchet

    Nous utilisons des supports de collaboration dématérialisés.  Si le papier est absolument nécessaire, il est recyclé et certifié FSC.
     
    Nos consultants n’utilisent pas de plastique à usage unique pour les repas pris dans le cadre de leurs missions.
    Image

    Participer aux réseaux territoriaux

    Au delà de notre présence au cœur des territoires de nos clients, nous adhérons, participons et collaborons régulièrement avec les autres acteurs engagés des réseaux sport, culture et musique, événements professionnels et autres : Impact France, Sporsora, Ministère des sports, Prodiss, Unimev, Reeve, Umena, Arviva, Cress NA, Sandsi, Music for Planet, Placeco, Apacom, etc.

    Vous cherchez à  :

      • formaliser, renforcer et mettre en œuvre votre démarche RSE/RSO en cohérence avec vos valeurs et de votre écosystème ?
      • faire certifier votre démarche ?
      • bénéficier de l’appui–conseil RSE de l’Afdas ?
      • monter en compétence, vous former ?