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Audit interne ISO 20121

Maîtriser la méthodologie d’audit interne appliquée à l’ISO 20121 : préparation, réalisation et suivi post audit

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender les éléments clés de la norme ISO 20121 « Management responsable appliqué à l’activité évènementielle ».
  • Vérifier, chapitre par chapitre, la bonne compréhension de l’ensemble des exigences de la norme et de leur interprétation.
  • Acquérir la méthode et adapter ses outils pour réaliser efficacement des audits internes ISO 20121 (système et processus).
  • Échanger autour de l’application concrète des exigences de la norme aux cas pratiques rencontrés.
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Programme

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Rappels de la norme ISO 20121

  • Revue des chapitres 4 à 10 de la norme et de leur mise en application

Méthodologie d’audit interne (appliquée à l’ISO 20121)

  • Principe et enjeux de l’audit
  • Préparer l’audit
    • Construire son guide d’entretien
    • Lister les preuves à recueillir et observations à réaliser.
    • Construire son plan d’audit
  • Réaliser l’audit
    • Modalité de questionnement
    • Animer la réunion d’ouverture et de clôture de l’audit
    • Constater les points forts, hiérarchiser et formuler les écarts constatés (non-conformités ou remarques)
    • Valider les conclusions avec les audités
  • Suivre l’après-audit
    • Rédiger le rapport d’audit
    • Obtenir un plan d’actions avec des échéances et l’attribution des responsabilités.
    • Mesurer les progrès.

Synthèse, préconisations d’actions à mettre en place suite à la formation

Evaluations

Informations

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  • Durée : 1 jour (7h)
  • Nombre de participants 4 à 12
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  • Tarif : sur devis

Prérequis :

  • Expérience en démarche RSE ou en démarche qualité
  • Avoir lu la norme ISO 20121

Métiers concernés :

Délais d'inscription :

  • Pré-inscription jusqu’à 10 jours avant la date de début de la formation.
  • Inscription définitive jusqu’à 5 jours avant la date de début de la formation.

Les formateurs

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Caroline Durand-Gasselin

Titulaire d’un Master en Politiques de l’Environnement (Bac +5) de Sciences Po Paris, Caroline est également formée à l’audit de systèmes de management (SGS Academy) et à la conduite de programmes organisationnels de changement en faveur de la responsabilité sociétale (Université de Cambridge).
Anciennement cheffe de projet développement durable au World Economic Forum, elle y définit, pilote et met en oeuvre la stratégie RSE de l’organisation internationale. Elle y déploie notamment le système de management environnemental ISO 20121 pour le Forum de Davos et la stratégie d’achats responsables de l’organisation.
Caroline Durand-Gasselin avait précédemment intégré l’équipe d’organisation de l’UEFA EURO 2016, en charge de la stratégie de développement durable et de responsabilité sociale du tournoi. Elle participe à la conceptualisation et au déploiement du système de management responsable ISO 20121, ainsi qu’au processus de reporting GRI post-évènement.

Expertises : Conseil et accompagnement aux démarches de responsabilité sociétale / Pilotage de projet de certification ISO 20121.
Expérience : Expérience dans la conceptualisation, le développement et la mise en oeuvre de stratégie de responsabilité sociétale au sein d’une organisation / Expérience dans le pilotage de certification ISO 20121 pour de grands évènements sportifs et des conférences internationales / Elle a enfin une expérience de conduite de projets sur les sujets environnementaux et sociaux à des niveaux différents, dans des organisations aux profils variés : Orange France, Ministère de l’Ecologie, start-up produisant des gobelets réutilisables pour évènements, Fondation Jean-Jaurès.

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Laetitia Zappella

Titulaire d’un diplôme d’ingénieure en Aménagement du Territoire (BAC+5) et d’un Master en Administration des Entreprises, Laetitia est également formée à la mise en œuvre de prestations Bilan carbone®.
Responsable développement durable et relations internationales au sein d’une fédération sportive dont elle anime le réseau de référents Développement Durable pendant 5 ans. Elle a, dès 2009, contribué à la rédaction de la version française et anglaise de la norme ISO 20121 et aux travaux du Ministère chargé des sports autour de la Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport.
En 2015, elle travaille avec diverses TPE, PME et associations d’éducation populaire pour les accompagner dans leur appropriation de l’ISO 26000 et/ou des Objectifs de Développement Durable. Elle accompagne notamment l’agence Lucie dans les démarches RSE de ses clients en vue de l’obtention du label LUCIE. Elle renforce ensuite son expérience au sein de plus grosses structures (LFP, ALSTOM) autour des questions de reporting et des enjeux carbone et des droits humains.
Laetitia est par ailleurs administratrice à la Ligue de l’enseignement de Paris (fédération d’associations de l’éducation populaire) et membre du Comité Directeur de l’UFOLEP (multisports et citoyenneté). Dans ce cadre là, elle travaille depuis 2010 sur les questions de jeunesse, d’engagement et de mobilité européenne.

Expertises : Conseil et accompagnement aux démarches de responsabilité sociétale / Dispositifs de labellisation et certification RSE.
Expérience : 10 ans d’expérience dans l’accompagnement à la RSE de petites et moyennes structures / 5 ans d’expériences dans l’événementiel écoresponsable.

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Matthieu Joubert

Titulaire d’un Master en management des organisations sportives (Bac +5), Matthieu est également formé à l’audit de systèmes de management. Il maîtrise la mise en œuvre de plusieurs normes et référentiels de développement durable.
Directeur développement durable chez un bailleur social, il définit, pilote et évalue la stratégie RSE de l’établissement public. Il y déploie entre autres le dispositif d’écoute de ses principales parties prenantes externes et le système de management environnemental ISO 14001 sur l’ensemble de l’activité.
Il rejoint ensuite le CNOSF afin de poursuivre le développement du projet de lignes directrices pour la responsabilité sociétale des organisations sportives. Il accompagne pendant cette période des organisateurs d’événements sportifs nationaux et internationaux dans l’obtention du label « développement durable, le sport s’engage ». Il participe aussi à la formalisation du livret environnemental de la candidature des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Matthieu devient par la suite adjoint RSE de la Fédération Française de Tennis lors des éditions 2018 et 2019 du tournoi de Roland-Garros où il assiste les équipes dans la mise en œuvre du plan d’actions défini dans le cadre de la certification ISO 20121 de l’événement. Il a piloté le projet de certification ISO 20121 de l’édition 2020 du Printemps de Bourges.
Matthieu est par ailleurs administrateur de l’association « SupporTerre » qui a ouvert une recyclerie du sport dans la métropole nantaise.

Expertises : Conseil et formation en management de la RSE / Sensibilisation, formation et mobilisation des parties prenantes internes / Conseil et audits pour les projets de certification ISO 20121.
Expérience : 7 ans d’expérience comme directeur développement durable d’un établissement public / 3 ans d’expérience dans des projets d’intégration de la RSE auprès d’acteurs du mouvement sportif et de la culture.

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Julie Tinetti

Titulaire d’un DEA d’ethnologie et d’un Master 2 en Tourisme et Environnement, Julie s’est spécialisée dans la mise en œuvre des normes et référentiels de développement durable, ainsi que dans le déploiement de la stratégie RSO des organisations.
Après 2 années d’expérience de terrain auprès d’un TO malgache dans la création de produits touristiques écoresponsables, Julie rejoint l’AFNOR en 2009, où elle pilote l’élaboration de normes et autres documents de référence aux plans français (NF), européen (EN) et international (ISO) dans les secteurs du tourisme, des sports, des loisirs et de l’évènementiel. Elle contribue notamment à la rédaction de l’ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des organisations et devient responsable de la commission de normalisation française en charge de l’élaboration de l’ISO 20121.
Responsable développement durable d’une fédération sportive dont elle conçoit et déploie la politique RSO au plan national et local pendant 8 ans, elle est également en charge de l’organisation écoresponsable des manifestations nationales et internationales. Elle contribue par ailleurs aux travaux du Ministère chargé des sports autour de la Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport, et est membre du comité de pilotage du CNOSF en charge de la refonte du label “Développement durable, le sport s’engage®” qui atteste et valorise la démarche des organisateurs de manifestations sportives qui s’engagent à développer et mettre en œuvre des événements respectant des critères environnementaux, sociaux, économiques, éthiques et de gouvernance pour des événements écoresponsables solidaires et vertueux.

Expertises : Conseil et accompagnement aux démarches de responsabilité sociétale / Dispositifs de labellisation et certification RSE.
Expérience : 2 ans d’expérience dans le développement d’offres touristiques écoresponsables / 4 ans d’expérience en tant que cheffe de projets en normalisation française, européenne et internationale / 8 ans d’expérience dans le déploiement de la politique RSO d’une fédération sportive nationale.

Méthodes pédagogiques

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La formation repose sur une pédagogie active alternant études de cas, simulation par exercices pratiques et jeux de rôles, QCM et méthodes participatives. Les formateurs partageront leurs expériences avec les participants qui seront invités à échanger et débattre sur leur propre vécu (solutions, difficultés, …).

Après la formation, les stagiaires recevront l’ensemble des supports présentés et utilisés au cours de la formation.

Modalités d'évaluation

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  • QCM en fin de formation
  • Questionnaire de satisfaction

Accessibilité

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N’hésitez pas à nous informer si un.e.s des stagiaires a des besoins particuliers concernant l’accessibilité de la formation, afin que nous puissions vous proposer des solutions adaptées.

Contact référent handicap : referent.handicap@ipama.fr
Taux de satisfaction : 78% (depuis 2021)
Formation mise à jour le 30/01/2024

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Ipama, organisme de formation certifié Qualiopi sous la catégorie “actions de formation”, enregistré sous le numéro 75331459933 auprès de la préfecture de Nouvelle Aquitaine. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.