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Intégrer la RSE dans sa stratégie

Comment construire une stratégie RSE concrète, intégrée et adaptée à son organisation et à ses enjeux

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser et s’approprier les principaux modèles, concepts et enjeux de la RSE
  • Savoir reconnaître et définir les enjeux de son secteur d’activité
  • Savoir construire une stratégie RSE concrète, intégrée et adaptée à sa structure
  • Organiser la mise en œuvre d’une stratégie RSE (répartition des responsabilités, communication…)
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Les prochaines sessions

10/08/2024 de
les 8, 10, 15 & 17 octobre 2024 matin
En ligne

Ouverture possible de dates
supplémentaires selon demande

En partenariat avec :

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Formation inscrite au catalogue de formation "clé en main" de l’AFDAS. Les adhérents AFDAS bénéficient d’un tarif préférentiel pour cette formation.

Programme

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MODULE 1 : CONSTRUIRE LE SOCLE DE SA STRATÉGIE (3,5h)

  • Notre sujet : de quoi parlons-nous ?
  • Comprendre son contexte interne et externe : identifier et hiérarchiser ses parties prenantes (définition du périmètre / importance du dialogue) / ADN, valeurs, culture d’entreprise / identifier les clés de succès et freins à la démarche / notions, modèles et concepts autour de la RSE
  • Des éléments pour analyser sa situation de départ / formuler sa raison d’être / mobiliser son écosystème

MODULE 2 : IDENTIFIER SES ENJEUX ET DÉFINIR SA STRATÉGIE

  • Identifier et prioriser les enjeux économiques, sociaux et environnementaux pertinents : enjeux RSE/RSO sectoriels / atelier matrice de matérialité / vision et ambition
  • Éthique d’entreprise et entreprise alignée : Atelier 4V => Qu’est-ce qu’une entreprise alignée ? Sur quels critères évaluer cet alignement ? Comment identifier des axes d’amélioration 

MODULE 3 : METTRE EN OEUVRE SA STRATÉGIE

  • Concrétiser la politique RSE/RSO : Rédiger et partager les engagements / Structurer la démarche d’animation de la stratégie
  • Atelier Plan d’Actions : Analyses FFOR-Ambitions / Définition des responsabilités, moyens, objectifs de chaque action

MODULE 4 : CONSOLIDATIONS

  • Processus d’amélioration continue : la circularité du management de la RSE/RSO : les clés pour renforcer le système / mesurer, maîtriser, s’améliorer
  • Mon avatar d’organisation personnalisé : atelier pour une première ébauche de stratégie intégrant la RSE/RSO

Informations

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  • Durée : 2 jours (14h)
  • Nombre de participants 4 à 8
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  • Tarif : 1400€ HT
  • Tarif partenaire : 910€ HT (AFDAS)
  • Tarif ESS : 1200€ HT

Prérequis :

Connaissance des bases du développement durable et de la RSE (définition des deux concepts, objectifs de la RSE)
Maîtrise des outils informatiques visioconférence et bureautique

Métiers concernés :

  • Consultants Développement Durable / RSE,
  • Responsables/professionnels Développement Durable / RSE / QSHE / RH,
  • Dirigeants d’organisations et référents de la démarche RSE
  • Participants issus d’organisations engagées dans une démarche de certification ISO 20121 ou de labellisation BCorp
  • Hors démarches de certification ou de labellisation, la formation est accessible à tous.

Délais d'inscription :

  • Pré-inscription jusqu’à 10 jours avant la date de début de la formation.
  • Inscription définitive jusqu’à 5 jours avant la date de début de la formation.

Les formateurs

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Virginie Balta

Titulaire d’une maîtrise d’Histoire culturelle contemporaine, j’ai plus de 15 ans d’expérience en organisation d’événements dans les secteurs de la culture (musique – cinéma – télévision – art contemporain), l’automobile, le sport et la mode.
Entrepreneure à deux reprises, en 2018, j’engage la démarche RSE de WSN Developpement, organisateur de salons de mode internationaux BtoB, leader de son secteur depuis plus de 30 ans. J’ai notamment animé le groupe de travail qui a co-construit “Impact”, 1er événement de mode innovant, hybride et durable de cette ampleur à Paris dont la 1re édition s’est tenue en septembre 2019.
Aujourd’hui, je mets mes compétences et mon approche globale au service d’organisations, de communautés, d’individus qui s’engagent dans la transition écologique et sociale et qui souhaitent œuvrer pour le bien commun.
Ce qui m’anime : mettre l’humain au cœur de la transformation.

Expertise : Conseil et formation en RSE / Conception et pilotage d’événements innovants, soutenables / Design de collaboration, innovation collaborative / Facilitation de groupe.

Expérience : Plus de 15 ans dans l’événementiel à des postes très variés / Entrepreneuriat / Bénévolat.

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Marie-Liesse Dovergne

Après 4 années à l’INSEP en tant qu’attachée de presse puis attachée de direction, Marie-Liesse s’est engagée en 2008 dans un travail de doctorat pour développer son expertise en matière de RSE. Son parcours l’a amenée à accompagner de nombreux acteurs du sport dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de RSE. Parallèlement, elle a participé à former des centaines d’étudiants et de professionnels au management, à la communication et aux stratégies de développement intégrant les enjeux du développement durable.
Pendant 5 ans, à la direction d’efFORMip, association pionnière du « sport sur ordonnance », elle a contribué à la prise en charge de plus de 2250 patients atteints de maladies chroniques et à l’amélioration de leur condition physique dans le cadre d’une prescription médicale.
Coach professionnelle certifiée, elle a créé son entreprise Mon Job de Colibri au sein d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi pour accompagner les transitions professionnelles engagées et impactantes.
Aujourd’hui consultante sénior au sein d’Ipama, elle a pour mission principale le pilotage de l’organisme de formation et continue d’accompagner celles et ceux qui s’engagent en faveur d’un monde plus humain et soutenable.

Expertises :
Conseil et formation en RSE et conduite du changement.
Doctorat sur la RSE dans l’événementiel sportif (2012).

Expériences :
5 ans d’expérience de direction d’association.
7 ans d’expérience dans la recherche et le consulting en RSE.
10 ans d’expérience dans la formation post-bac, la formation professionnelle et la conception de projets pédagogiques.

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Laetitia Zappella

Titulaire d’un diplôme d’ingénieure en Aménagement du Territoire (BAC+5) et d’un Master en Administration des Entreprises, Laetitia est également formée à la mise en œuvre de prestations Bilan carbone®.
Responsable développement durable et relations internationales au sein d’une fédération sportive dont elle anime le réseau de référents Développement Durable pendant 5 ans. Elle a, dès 2009, contribué à la rédaction de la version française et anglaise de la norme ISO 20121 et aux travaux du Ministère chargé des sports autour de la Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport.
En 2015, elle travaille avec diverses TPE, PME et associations d’éducation populaire pour les accompagner dans leur appropriation de l’ISO 26000 et/ou des Objectifs de Développement Durable. Elle accompagne notamment l’agence Lucie dans les démarches RSE de ses clients en vue de l’obtention du label LUCIE. Elle renforce ensuite son expérience au sein de plus grosses structures (LFP, ALSTOM) autour des questions de reporting et des enjeux carbone et des droits humains.
Laetitia est par ailleurs administratrice à la Ligue de l’enseignement de Paris (fédération d’associations de l’éducation populaire) et membre du Comité Directeur de l’UFOLEP (multisports et citoyenneté). Dans ce cadre là, elle travaille depuis 2010 sur les questions de jeunesse, d’engagement et de mobilité européenne.

Expertises : Conseil et accompagnement aux démarches de responsabilité sociétale / Dispositifs de labellisation et certification RSE.
Expérience : 10 ans d’expérience dans l’accompagnement à la RSE de petites et moyennes structures / 5 ans d’expériences dans l’événementiel écoresponsable.

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Matthieu Joubert

Titulaire d’un Master en management des organisations sportives (Bac +5), Matthieu est également formé à l’audit de systèmes de management. Il maîtrise la mise en œuvre de plusieurs normes et référentiels de développement durable.
Directeur développement durable chez un bailleur social, il définit, pilote et évalue la stratégie RSE de l’établissement public. Il y déploie entre autres le dispositif d’écoute de ses principales parties prenantes externes et le système de management environnemental ISO 14001 sur l’ensemble de l’activité.
Il rejoint ensuite le CNOSF afin de poursuivre le développement du projet de lignes directrices pour la responsabilité sociétale des organisations sportives. Il accompagne pendant cette période des organisateurs d’événements sportifs nationaux et internationaux dans l’obtention du label « développement durable, le sport s’engage ». Il participe aussi à la formalisation du livret environnemental de la candidature des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Matthieu devient par la suite adjoint RSE de la Fédération Française de Tennis lors des éditions 2018 et 2019 du tournoi de Roland-Garros où il assiste les équipes dans la mise en œuvre du plan d’actions défini dans le cadre de la certification ISO 20121 de l’événement. Il a piloté le projet de certification ISO 20121 de l’édition 2020 du Printemps de Bourges.
Matthieu est par ailleurs administrateur de l’association « SupporTerre » qui a ouvert une recyclerie du sport dans la métropole nantaise.

Expertises : Conseil et formation en management de la RSE / Sensibilisation, formation et mobilisation des parties prenantes internes / Conseil et audits pour les projets de certification ISO 20121.
Expérience : 7 ans d’expérience comme directeur développement durable d’un établissement public / 3 ans d’expérience dans des projets d’intégration de la RSE auprès d’acteurs du mouvement sportif et de la culture.

Méthodes pédagogiques

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La formation est constituée de 4 modules interdépendants de 3,5h (répartis sur 4 demi-journées) alternant études de cas, QCM et méthodes participatives. Les formateurs partageront leurs expériences avec les participants qui seront invités à échanger sur leurs propres initiatives (solutions, difficultés, enjeux…) et débattre sur les niveaux d’ambition à se fixer, les conditions de réussite, etc.

Après la formation, les stagiaires recevront l’ensemble des supports présentés et utilisés au cours de la formation.

Modalités d'évaluation

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  • L’acquisition des compétences est évaluée en cours et fin de formation à l’aide de quizz et d’exercices pratiques
  • Une évaluation de la formation est réalisée en fin de formation à l’aide d’un questionnaire.

Accessibilité

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N’hésitez pas à nous informer si un.e.s des stagiaires a des besoins particuliers concernant l’accessibilité de la formation, afin que nous puissions vous proposer des solutions adaptées.

Contact référent handicap : referent.handicap@ipama.fr
Taux de satisfaction : 93% (depuis 2021)
Formation mise à jour le 30/01/2024

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Ipama, organisme de formation certifié Qualiopi sous la catégorie “actions de formation”, enregistré sous le numéro 75331459933 auprès de la préfecture de Nouvelle Aquitaine. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.