Image

Intégrer la RSE dans sa stratégie

Image

Information & Inscription

Durée : 14h

Formation en distanciel

Nombre de participants : 4 (minimum) à 8 (maximum)
Prérequis :

Connaissance des bases du développement durable et de la RSE (définition des deux concepts, objectifs de la RSE)
Maîtrise des outils informatiques visioconférence et bureautique

Métiers concernés :
  • Consultants Développement Durable / RSE,
  • Responsables/professionnels Développement Durable / RSE / QSHE / RH,
  • Dirigeants d’organisations et référents de la démarche RSE
  • Participants issus d’organisations engagées dans une démarche de certification ISO 20121 ou de labellisation BCorp
  • Hors démarches de certification ou de labellisation, la formation est accessible à tous.
Image
Formation inscrite au catalogue de formation « clé en main » de l’AFDAS. Les adhérents AFDAS peuvent donc bénéficier d’un tarif préférentiel sur cette formation.

Dates et tarif

Tarif distanciel : 1160 € HT (ESS et collectivités : 980 € HT / Adhérents AFDAS : 910 € HT)
Image

Réduction de 15% pour les structures de l’ESS

Les prochaines dates : 

  • 24 et 26 janvier 2023
  • Ouverture possible de dates
    supplémentaires selon demande 
Inscrivez-vous
Formation mise à jour le 24/10/2022
Image

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser et s’approprier les principaux modèles, concepts et enjeux de la RSE
  • Savoir reconnaître et définir les enjeux de son secteur d’activité
  • Savoir construire une stratégie RSE concrète, intégrée et adaptée à sa structure
  • Organiser la mise en œuvre d’une stratégie RSE (répartition des responsabilités, communication…)
Image

Contenu du programme

MODULE 1 : CONSTRUIRE LE SOCLE DE SA STRATÉGIE (3,5h)

  • Notre sujet : de quoi parlons-nous ?
  • Comprendre son contexte interne et externe : identifier et hiérarchiser ses parties prenantes (définition du périmètre / importance du dialogue) / ADN, valeurs, culture d’entreprise / identifier les clés de succès et freins à la démarche / notions, modèles et concepts autour de la RSE
  • Des éléments pour analyser sa situation de départ / formuler sa raison d’être / mobiliser son écosystème

MODULE 2 : IDENTIFIER SES ENJEUX ET DÉFINIR SA STRATÉGIE

  • Identifier et prioriser les enjeux économiques, sociaux et environnementaux pertinents : enjeux RSE/RSO sectoriels / atelier matrice de matérialité / vision et ambition
  • Éthique d’entreprise et entreprise alignée : Atelier 4V => Qu’est-ce qu’une entreprise alignée ? Sur quels critères évaluer cet alignement ? Comment identifier des axes d’amélioration 

MODULE 3 : METTRE EN OEUVRE SA STRATÉGIE

  • Concrétiser la politique RSE/RSO : Rédiger et partager les engagements / Structurer la démarche d’animation de la stratégie
  • Atelier Plan d’Actions : Analyses FFOR-Ambitions / Définition des responsabilités, moyens, objectifs de chaque action

MODULE 4 : CONSOLIDATIONS

  • Processus d’amélioration continue : la circularité du management de la RSE/RSO : les clés pour renforcer le système / mesurer, maîtriser, s’améliorer
  • Mon avatar d’organisation personnalisé : atelier pour une première ébauche de stratégie intégrant la RSE/RSO

Les formateurs

Image
Virginie Balta

Titulaire d’une maîtrise d’Histoire culturelle contemporaine, j’ai plus de 15 ans d’expérience en organisation d’événements dans les secteurs de la culture (musique – cinéma – télévision – art contemporain), l’automobile, le sport et la mode.
Entrepreneure à deux reprises, en 2018, j’engage la démarche RSE de WSN Developpement, organisateur de salons de mode internationaux BtoB, leader de son secteur depuis plus de 30 ans. J’ai notamment animé le groupe de travail qui a co-construit “Impact”, 1er événement de mode innovant, hybride et durable de cette ampleur à Paris dont la 1re édition s’est tenue en septembre 2019.
Aujourd’hui, je mets mes compétences et mon approche globale au service d’organisations, de communautés, d’individus qui s’engagent dans la transition écologique et sociale et qui souhaitent œuvrer pour le bien commun.
Ce qui m’anime : mettre l’humain au cœur de la transformation.

Expertise : Conseil et formation en RSE / Conception et pilotage d’événements innovants, soutenables / Design de collaboration, innovation collaborative / Facilitation de groupe.

Expérience : Plus de 15 ans dans l’événementiel à des postes très variés / Entrepreneuriat / Bénévolat.

Image

Méthodes pédagogiques

La formation est constituée de 4 modules interdépendants de 3,5h (répartis sur 4 demi-journées) alternant études de cas, QCM et méthodes participatives. Les formateurs partageront leurs expériences avec les participants qui seront invités à échanger sur leurs propres initiatives (solutions, difficultés, enjeux…) et débattre sur les niveaux d’ambition à se fixer, les conditions de réussite, etc.

Après la formation, les stagiaires recevront l’ensemble des supports présentés et utilisés au cours de la formation.

Image

Modalités d’évaluation

  • L’acquisition des compétences est évaluée en cours et fin de formation à l’aide de quizz et d’exercices pratiques
  • Une évaluation de la formation est réalisée en fin de formation à l’aide d’un questionnaire.
Image

Accessibilité

N’hésitez pas à nous informer si un.e.s des stagiaires a des besoins particuliers concernant l’accessibilité de la formation, afin que nous puissions vous proposer des solutions adaptées.

Une autre thématique de la RSE non proposée ci-dessus vous intéresse ?
Un projet, une suggestion, une réclamation ?
N’hésitez pas à nous contacter
Nous vous répondons sous 48h

Ipama, organisme de formation certifié Qualiopi sous la catégorie “actions de formation”, enregistré sous le numéro 75331459933 auprès de la préfecture de Nouvelle Aquitaine. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.