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Accueil du public en situation de handicap : approfondissement

Approfondissement des concepts, techniques et outils pour des événements accessibles à toutes et tous

Objectifs pédagogiques

  • Expliquer les notions d’accessibilité, d’accessibilité universelle et de compensation du handicap 
  • Appliquer des techniques de communication verbale et non verbale adaptées aux différentes situations de handicap lors de l’accueil et de l’accompagnement du public
  • Elaborer des outils à partager au sein des équipes pour proposer des offres de service adaptées
  • Développer une posture professionnelle favorisant l’accessibilité universelle
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Les prochaines sessions

Ouverture possible de dates
supplémentaires selon demande

En partenariat avec :

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Programme

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Module 1 : adapter sa posture professionnelle aux diverses situations de handicap

  • Quiz de rappel sur le module 1
  • Notions d’accessibilité et de compensation 
  • Adaptation de la communication en fonction des handicaps / méthodes spécifiques (FALC, CAA, scénario social…)
  • Création de règles collaboratives sur la communication avec le public en situation de handicap 

Module 2 : orienter sa pratique professionnelle vers l’accessibilité universelle 

  • Notions d’accessibilité universelle (accès physique, informationnel, communicationnel et organisationnel)
  • Mise en situation : permettre une équivalence de prestation pour un public avec ou sans handicap
  • Evaluation de la formation et des acquis de la formation 

Informations

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  • Durée : 1 jour (7h)
  • Nombre de participants 6 à 15
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  • Tarif : information auprès de Cap & Pro France

Prérequis :

Avoir suivi la formation « Les bases de l’accueil du public en situation de handicap »

Métiers concernés :

  • Établissements Recevant du Public
  • Associations
  • Organisateurs d’événements

Délais d'inscription :

  • Pré-inscription jusqu’à 10 jours avant la date de début de la formation.
  • Inscription définitive jusqu’à 5 jours avant la date de début de la formation.

Les formateurs

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Méthodes pédagogiques

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  • Apports théoriques
  • Partages d’expériences
  • Cas pratiques

Modalités d'évaluation

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  • L’acquisition des compétences est évaluée en cours et fin de formation via les études de cas et mises en pratique
  • Une évaluation de la formation est réalisée en fin de formation à l’aide d’un questionnaire

Accessibilité

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N’hésitez pas à nous informer si un.e.s des stagiaires a des besoins particuliers concernant l’accessibilité de la formation, afin que nous puissions vous proposer des solutions adaptées.

Contact référent handicap : referent.handicap@ipama.fr
Taux de satisfaction :
Formation mise à jour le 30/01/2024

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Ipama, organisme de formation certifié Qualiopi sous la catégorie “actions de formation”, enregistré sous le numéro 75331459933 auprès de la préfecture de Nouvelle Aquitaine. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.