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Workshop : Éco-concevoir ses événements - Partenariat UNIMEV

Une formation interactive et opérationnelle pour identifier ses enjeux clés et s’engager

Objectifs pédagogiques

  • S’approprier les enjeux de l’événementiel éco-responsable
  • Découvrir des solutions et outils concrets
  • Réaliser un auto-diagnostic partagé de ses pratiques
  • Co-construire son plan d’action pour éco-concevoir ses événements
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Les prochaines sessions

09/17/2024 de
17 Septembre 2024
Paris

Ouverture possible de dates
supplémentaires selon demande

En partenariat avec :

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Programme

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  • Introduction

 

  • Arbre à objectifs : Atelier de partage autour des objectifs de la journée

 

  • Enjeux clés et raisons de s’engager

– Définition et notions clés (développement durable, écoresponsabilité, RSO, économie circulaire, transition écologique, performance globale, impact positif et héritage…)

– Pourquoi s’engager ? Recherche de sens, maîtrise des risques, conquête de nouveaux marchés, acceptabilité sociétale.

– Enjeux clés de l’événementiel responsable

 

  • Eco-conception illustrée et diagnostic

Revue du sujet de l’éco-conception des événements sous le prisme de trois niveaux d’engagement.
7 thématiques clés : Décoration / Lieu & Technique / Transports / Restauration / Impressions / Goodies / Déchets
Pour chaque thématique : présentation des enjeux et illustration de ce que c’est qu’être « initié », « engagé », « expert » au regard de ce sujet en particulier
+ autoévaluation du niveau de son/ses événement.s sur chaque thématique.
=> Autodiagnostic complet et repérage des axes de progrès

 

  • Planification et mise en œuvre opérationnelle

Décliner opérationnellement ses enjeux RSE pour concevoir un événement écoresponsable
– évaluation des enjeux
– hiérarchisation
– traduction des objectifs RSE en mode opérationnel
– planification / éléments clés du plan d’action

 

  • Atelier de co-construction du plan d’action

Présentation du fonctionnement de l’atelier
Installation et travaux en sous-groupes
Restitution des travaux en sous-groupes

 

  • Conclusion

– Synthèse de la journée

– Lien entre ces sujets / actions => quels leviers communs identifiés ?

– Engagements

– Évaluation

 

Informations

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  • Durée : 1 jour (7h)
  • Nombre de participants 4 à 12
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  • Tarif : 700€ HT
  • Tarif partenaire : 500€ HT (UNIMEV)
  • Tarif ESS : 600€ HT

Prérequis :

Pas de prérequis

Métiers concernés :

  • Responsables/professionnels Développement Durable / RSE / QSHE / RH
  • Dirigeants d’organisations et référents de la démarche RSE
  • Participants issus d’organisations engagées dans une démarche de certification ISO 20121 ou de labellisation BCorp
  • Hors démarches de certification ou de labellisation, la formation est accessible à tous.

Délais d'inscription :

  • Pré-inscription jusqu’à 10 jours avant la date de début de la formation.
  • Inscription définitive jusqu’à 5 jours avant la date de début de la formation.

Les formateurs

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Marie-Liesse Dovergne

Après 4 années à l’INSEP en tant qu’attachée de presse puis attachée de direction, Marie-Liesse s’est engagée en 2008 dans un travail de doctorat pour développer son expertise en matière de RSE. Son parcours l’a amenée à accompagner de nombreux acteurs du sport dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de RSE. Parallèlement, elle a participé à former des centaines d’étudiants et de professionnels au management, à la communication et aux stratégies de développement intégrant les enjeux du développement durable.
Pendant 5 ans, à la direction d’efFORMip, association pionnière du « sport sur ordonnance », elle a contribué à la prise en charge de plus de 2250 patients atteints de maladies chroniques et à l’amélioration de leur condition physique dans le cadre d’une prescription médicale.
Coach professionnelle certifiée, elle a créé son entreprise Mon Job de Colibri au sein d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi pour accompagner les transitions professionnelles engagées et impactantes.
Aujourd’hui consultante sénior au sein d’Ipama, elle a pour mission principale le pilotage de l’organisme de formation et continue d’accompagner celles et ceux qui s’engagent en faveur d’un monde plus humain et soutenable.

Expertises :
Conseil et formation en RSE et conduite du changement.
Doctorat sur la RSE dans l’événementiel sportif (2012).

Expériences :
5 ans d’expérience de direction d’association.
7 ans d’expérience dans la recherche et le consulting en RSE.
10 ans d’expérience dans la formation post-bac, la formation professionnelle et la conception de projets pédagogiques.

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Laetitia Zappella

Titulaire d’un diplôme d’ingénieure en Aménagement du Territoire (BAC+5) et d’un Master en Administration des Entreprises, Laetitia est également formée à la mise en œuvre de prestations Bilan carbone®.
Responsable développement durable et relations internationales au sein d’une fédération sportive dont elle anime le réseau de référents Développement Durable pendant 5 ans. Elle a, dès 2009, contribué à la rédaction de la version française et anglaise de la norme ISO 20121 et aux travaux du Ministère chargé des sports autour de la Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport.
En 2015, elle travaille avec diverses TPE, PME et associations d’éducation populaire pour les accompagner dans leur appropriation de l’ISO 26000 et/ou des Objectifs de Développement Durable. Elle accompagne notamment l’agence Lucie dans les démarches RSE de ses clients en vue de l’obtention du label LUCIE. Elle renforce ensuite son expérience au sein de plus grosses structures (LFP, ALSTOM) autour des questions de reporting et des enjeux carbone et des droits humains.
Laetitia est par ailleurs administratrice à la Ligue de l’enseignement de Paris (fédération d’associations de l’éducation populaire) et membre du Comité Directeur de l’UFOLEP (multisports et citoyenneté). Dans ce cadre là, elle travaille depuis 2010 sur les questions de jeunesse, d’engagement et de mobilité européenne.

Expertises : Conseil et accompagnement aux démarches de responsabilité sociétale / Dispositifs de labellisation et certification RSE.
Expérience : 10 ans d’expérience dans l’accompagnement à la RSE de petites et moyennes structures / 5 ans d’expériences dans l’événementiel écoresponsable.

Méthodes pédagogiques

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La méthode repose sur une pédagogie active grâce à laquelle le stagiaire est au cœur du dispositif pédagogique

L’acquisition des connaissances repose sur des études de cas, des simulations, des travaux de groupe, voire des jeux de rôles.

La posture du formateur est celle d’un guide ou d’un médiateur. Son rôle va être de proposer et conduire un scénario pédagogique pour amener les stagiaires à acquérir des connaissances en se trompant et en tâtonnant.

Modalités d'évaluation

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  • L’acquisition des compétences est évaluée en cours et fin de formation à l’aide de quizz et/ou d’exercices pratiques
  • Une évaluation de la formation est réalisée en fin de formation à l’aide d’un questionnaire.

Accessibilité

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N’hésitez pas à nous informer si un.e.s des stagiaires a des besoins particuliers concernant l’accessibilité de la formation, afin que nous puissions vous proposer des solutions adaptées.

Contact référent handicap : referent.handicap@ipama.fr
Taux de satisfaction : 90% (depuis 2021)
Formation mise à jour le 30/01/2024

Une autre thématique de la RSE non proposée ci-dessus vous intéresse ?
Un projet, une suggestion, une réclamation ?
N’hésitez pas à nous contacter
Nous vous répondons sous 48h

Ipama, organisme de formation certifié Qualiopi sous la catégorie “actions de formation”, enregistré sous le numéro 75331459933 auprès de la préfecture de Nouvelle Aquitaine. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.