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Engager une démarche RSE/RSO

Une “form-action” pour favoriser l’évolution de l’organisation à travers la mise en place de sa démarche RSE/RSO.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser et s’approprier les principaux modèles, concepts et enjeux de la RSE/RSO dans son domaine d’activité
  • Reconnaître et prioriser les enjeux clés de son secteur d’activité
  • Construire une stratégie RSE/RSO concrète, intégrée et adaptée à sa structure
  • Organiser la mise en oeuvre de sa stratégie RSE/RSO
  • Connaître et utiliser les ressources et outils facilitateurs
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Les prochaines sessions

Ouverture possible de dates
supplémentaires selon demande

Programme

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SESSION 1 – Présentiel : 1 jour | Les fondamentaux de la RSE dans l’événementiel et la culture

  • Présentation Ipama + formatrice +  programme
  • Ice breaker : atelier de partage autour des objectifs de la formation
  • Enjeux clés et raisons de s’engager : définition et notions clés (développement durable, écoresponsabilité, RSO, économie ciruclaire, transition écologique, performance globale, impact positif et héritage…)
    Pourquoi s’engager ? Recherche de sens, maîtrise des risques, conquête de nouveaux marchés, acceptabilité sociétale.
  • Spécificité sectorielles et présentation de solutions et initiatives remarquables : de l’éphémère au durable : les enjeux (transport, énergie, déchets, restauration, accessibilité, impact économique, insertion professionnelle, …), réussites, difficultés.
    Quelques repères sur les outils, labels et normes.
  • Comment s’engager : une méthode pour changer de modèle
    Conditions clés d’un engagement réussi (impliquer la direction, les équipes) / Les principales étapes d’une démarche crédible, du diagnostic initial à l’amélioration continue
  • Ateliers : analyse PESTEL et analyse SWOT
  • Réaliser le diagnostic de ses activités : le dialogue avec les parties prenantes, pour s’adapter et avancer ensemble (co-construction, intelligence collective interne, nouvelles relations clients/fournisseurs), l’analyse de la matérialité des enjeux RSO de son entreprise et de ses activités, la formalisation de ses valeurs, de sa politique et de sa stratégie.
  • Atelier – Cartographie et dialogue parties prenantes (outils clés et construction de son enquête parties prenantes)

Module de suivi – Distanciel: 0.5 jour | Approfondir l’analyse des parties prenantes

  • Module de suivi n°1 : cartographie parties prenantes (priorisation des cibles pour l’enquête parties prenantes / validation du questionnaire et/ou guide d’entretien / planification)
  • Module de suivi n°2 : enquête parties prenantes (présentation des résultats de l’enquête menée par l’équipe de l’organisation bénéficiaire / analyse des résultats)

SESSION 2 – Présentiel : 1 jour | Construire sa stratégie RSE/RSO

  • Fresque de l’événementiel : atelier participatif et pédagogique pour se questionner et s’approprier les enjeux de la transition écologique et solidaire dans le contexte des activités événementiel / Travail sur le concept de résilience du secteur événementiel
    Enjeu : identifier où et comment agir pour soutenir et engager son écosystème
  • Les enjeux clés pour son organisation : retour sur les enjeux sectoriel / Priorisation au regard de son contexte / Matrice de matérialité

Module de suivi – Distanciel : 0.5 jour | Approfondir la fonction RSE

  • Module de suivi n°3 : les missions liées à la fonction RSE / Évolution de la fonction RSE : de technicien à chef d’orchestre / La valeur ajoutée de la fonction RSE / Perspectives d’évolution
  • Module de suivi n°4 : les compétences liées à la fonction RSE : hard skills-soft skills / Trois éléments clés / Un profil type ? / Fiche de poste / Difficultés rencontrées / Pistes d’action / Synthèse des 6 choses à faire pour bien (re)commencer

SESSION 3 – Présentiel : 1 jour | Mettre en oeuvre sa stratégie RSE/RSO (1/2)

  • Construire son plan d’action : décliner opérationnellement ses enjeux : objectifs, moyens et responsabilités
  • Atelier de co-construction du plan d’action : présentation du fonctionnement de l’atelier / Installation et travaux en sous-groupes / Restitution des travaux en sous-groupes
  • Activer les leviers clés de performance : achats responsables / Communication responsable / Veille réglementaire

SESSION 4 – Présentiel : 1 jour | Mettre en oeuvre sa stratégie RSE/RSO (2/2)

  • Mobiliser ses équipes : qui mobiliser ? Identifier, connaître et dialoguer avec son écosystème / Sur quoi mobiliser ? Études de cas / Comment mobiliser ? Piloter le plan d’action / Clarifier les responsabilités (matrice RACI) / Gérer les équipes (focus sur la gestion des bénévoles) / Mobiliser autour de l’ambition et du sens / Développer les compétences / Déployer la RSE sur le terrain
  • Atelier – Conception de son plan de mobilisation  : Présentation de l’outil / Contenus incontournables / Items clés / Travaux en sous-groupes sur les éléments clés du plan de mobilisation
  • Suivre son plan d’action : Renforcement autour de la méthode PDCA / Evaluation / Amélioration continue
  • Atelier – Indicateurs clés et pilotage du plan d’action

Informations

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  • Durée : 5 jours (35h)
  • Nombre de participants à 12
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  • Tarif : sur devis

Prérequis :

  • Maîtrise des outils bureautiques et de visio-conférence

Métiers concernés :

  • Référents.es RSE / Développement Durable
  • Dirigeants.es d’organisations
  • Participants issus d’organisations engagées dans une démarche de certification ISO 20121 ou de labellisation BCorp
  • Hors démarches de certification ou de labellisation, la formation est accessible à tous.

Délais d'inscription :

  • Pré-inscription jusqu’à 10 jours avant la date de début de la formation.
  • Inscription définitive jusqu’à 5 jours avant la date de début de la formation.

Les formateurs

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Marie-Liesse Dovergne

Après 4 années à l’INSEP en tant qu’attachée de presse puis attachée de direction, Marie-Liesse s’est engagée en 2008 dans un travail de doctorat pour développer son expertise en matière de RSE. Son parcours l’a amenée à accompagner de nombreux acteurs du sport dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de RSE. Parallèlement, elle a participé à former des centaines d’étudiants et de professionnels au management, à la communication et aux stratégies de développement intégrant les enjeux du développement durable.
Pendant 5 ans, à la direction d’efFORMip, association pionnière du « sport sur ordonnance », elle a contribué à la prise en charge de plus de 2250 patients atteints de maladies chroniques et à l’amélioration de leur condition physique dans le cadre d’une prescription médicale.
Coach professionnelle certifiée, elle a créé son entreprise Mon Job de Colibri au sein d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi pour accompagner les transitions professionnelles engagées et impactantes.
Aujourd’hui consultante sénior au sein d’Ipama, elle a pour mission principale le pilotage de l’organisme de formation et continue d’accompagner celles et ceux qui s’engagent en faveur d’un monde plus humain et soutenable.

Expertises :
Conseil et formation en RSE et conduite du changement.
Doctorat sur la RSE dans l’événementiel sportif (2012).

Expériences :
5 ans d’expérience de direction d’association.
7 ans d’expérience dans la recherche et le consulting en RSE.
10 ans d’expérience dans la formation post-bac, la formation professionnelle et la conception de projets pédagogiques.

Méthodes pédagogiques

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La méthode repose sur une pédagogie active grâce à laquelle le stagiaire est au cœur du dispositif pédagogique

L’acquisition des connaissances repose sur des études de cas, des simulations et des travaux de groupe.

La posture du formateur est celle d’un guide ou d’un médiateur. Son rôle va être de proposer et conduire un scénario pédagogique pour amener les stagiaires à acquérir des connaissances en se trompant et en tâtonnant.

La formation est décomposée en 4 sessions d’une journée en présentiel, espacées dans le temps, pour permettre aux stagiaires de tester et mettre en œuvre les acquis dans leurs activités respectives. Ces sessions en présentiel sont entrecoupées de modules courts (1h30 à 2h) en distanciel pour maintenir la dynamique et apporter des éclairages complémentaires sur des éléments ciblés.

Modalités d'évaluation

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  • L’acquisition des compétences est évaluée en cours et fin de formation à l’aide de quizz et d’exercices pratiques
  • Une évaluation de la formation est réalisée en fin de formation à l’aide d’un questionnaire.

Accessibilité

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N’hésitez pas à nous informer si un.e.s des stagiaires a des besoins particuliers concernant l’accessibilité de la formation, afin que nous puissions vous proposer des solutions adaptées.

Contact référent handicap : referent.handicap@ipama.fr
Taux de satisfaction : à venir (nouvelle formation 2024)
Formation mise à jour le 20/02/2024

Une autre thématique de la RSE non proposée ci-dessus vous intéresse ?
Un projet, une suggestion, une réclamation ?
N’hésitez pas à nous contacter
Nous vous répondons sous 48h

Ipama, organisme de formation certifié Qualiopi sous la catégorie “actions de formation”, enregistré sous le numéro 75331459933 auprès de la préfecture de Nouvelle Aquitaine. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.