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Engager une démarche RSE/RSO

Une “form-action” pour favoriser l’évolution de l’organisation à travers la mise en place de sa démarche RSE/RSO.

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser et s’approprier les principaux modèles, concepts et enjeux de la RSE/RSO dans son domaine d’activité
  • Reconnaître et prioriser les enjeux clés de son secteur d’activité
  • Construire une stratégie RSE/RSO concrète, intégrée et adaptée à sa structure
  • Organiser la mise en oeuvre de sa stratégie RSE/RSO
  • Connaître et utiliser les ressources et outils facilitateurs

Participer à une session

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Programme

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SESSION 1 – Présentiel : 1 jour | Les fondamentaux de la RSE dans l’événementiel et la culture

  • Présentation Ipama + formatrice +  programme
  • Ice breaker : atelier de partage autour des objectifs de la formation
  • Enjeux clés et raisons de s’engager : définition et notions clés (développement durable, écoresponsabilité, RSO, économie ciruclaire, transition écologique, performance globale, impact positif et héritage…)
    Pourquoi s’engager ? Recherche de sens, maîtrise des risques, conquête de nouveaux marchés, acceptabilité sociétale.
  • Spécificité sectorielles et présentation de solutions et initiatives remarquables : de l’éphémère au durable : les enjeux (transport, énergie, déchets, restauration, accessibilité, impact économique, insertion professionnelle, …), réussites, difficultés.
    Quelques repères sur les outils, labels et normes.
  • Comment s’engager : une méthode pour changer de modèle
    Conditions clés d’un engagement réussi (impliquer la direction, les équipes) / Les principales étapes d’une démarche crédible, du diagnostic initial à l’amélioration continue
  • Ateliers : analyse PESTEL et analyse SWOT
  • Réaliser le diagnostic de ses activités : le dialogue avec les parties prenantes, pour s’adapter et avancer ensemble (co-construction, intelligence collective interne, nouvelles relations clients/fournisseurs), l’analyse de la matérialité des enjeux RSO de son entreprise et de ses activités, la formalisation de ses valeurs, de sa politique et de sa stratégie.
  • Atelier – Cartographie et dialogue parties prenantes (outils clés et construction de son enquête parties prenantes)

Module de suivi – Distanciel: 0.5 jour | Approfondir l’analyse des parties prenantes

  • Module de suivi n°1 : cartographie parties prenantes (priorisation des cibles pour l’enquête parties prenantes / validation du questionnaire et/ou guide d’entretien / planification)
  • Module de suivi n°2 : enquête parties prenantes (présentation des résultats de l’enquête menée par l’équipe de l’organisation bénéficiaire / analyse des résultats)

SESSION 2 – Présentiel : 1 jour | Construire sa stratégie RSE/RSO

  • Fresque de l’événementiel : atelier participatif et pédagogique pour se questionner et s’approprier les enjeux de la transition écologique et solidaire dans le contexte des activités événementiel / Travail sur le concept de résilience du secteur événementiel
    Enjeu : identifier où et comment agir pour soutenir et engager son écosystème
  • Les enjeux clés pour son organisation : retour sur les enjeux sectoriel / Priorisation au regard de son contexte / Matrice de matérialité

Module de suivi – Distanciel : 0.5 jour | Approfondir la fonction RSE

  • Module de suivi n°3 : les missions liées à la fonction RSE / Évolution de la fonction RSE : de technicien à chef d’orchestre / La valeur ajoutée de la fonction RSE / Perspectives d’évolution
  • Module de suivi n°4 : les compétences liées à la fonction RSE : hard skills-soft skills / Trois éléments clés / Un profil type ? / Fiche de poste / Difficultés rencontrées / Pistes d’action / Synthèse des 6 choses à faire pour bien (re)commencer

SESSION 3 – Présentiel : 1 jour | Mettre en oeuvre sa stratégie RSE/RSO (1/2)

  • Construire son plan d’action : décliner opérationnellement ses enjeux : objectifs, moyens et responsabilités
  • Atelier de co-construction du plan d’action : présentation du fonctionnement de l’atelier / Installation et travaux en sous-groupes / Restitution des travaux en sous-groupes
  • Activer les leviers clés de performance : achats responsables / Communication responsable / Veille réglementaire

SESSION 4 – Présentiel : 1 jour | Mettre en oeuvre sa stratégie RSE/RSO (2/2)

  • Mobiliser ses équipes : qui mobiliser ? Identifier, connaître et dialoguer avec son écosystème / Sur quoi mobiliser ? Études de cas / Comment mobiliser ? Piloter le plan d’action / Clarifier les responsabilités (matrice RACI) / Gérer les équipes (focus sur la gestion des bénévoles) / Mobiliser autour de l’ambition et du sens / Développer les compétences / Déployer la RSE sur le terrain
  • Atelier – Conception de son plan de mobilisation  : Présentation de l’outil / Contenus incontournables / Items clés / Travaux en sous-groupes sur les éléments clés du plan de mobilisation
  • Suivre son plan d’action : Renforcement autour de la méthode PDCA / Evaluation / Amélioration continue
  • Atelier – Indicateurs clés et pilotage du plan d’action

Informations

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  • Durée : 5 jours (35h)
  • Nombre de participants : à 12
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  • Tarif : sur devis

Prérequis :

  • Maîtrise des outils bureautiques et de visio-conférence

Métiers concernés :

  • Référents.es RSE / Développement Durable
  • Dirigeants.es d’organisations
  • Participants issus d’organisations engagées dans une démarche de certification ISO 20121 ou de labellisation BCorp
  • Hors démarches de certification ou de labellisation, la formation est accessible à tous.

Délais d'inscription :

  • Pré-inscription jusqu’à 10 jours avant la date de début de la formation.
  • Inscription définitive jusqu’à 5 jours avant la date de début de la formation.

Les formateurs

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Marie-Liesse Dovergne

Après 4 années à l’INSEP en tant qu’attachée de presse puis attachée de direction, Marie-Liesse s’est engagée en 2008 dans un travail de doctorat pour développer son expertise en matière de RSE. Son parcours l’a amenée à accompagner de nombreux acteurs du sport dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de RSE. Parallèlement, elle a participé à former des centaines d’étudiants et de professionnels au management, à la communication et aux stratégies de développement intégrant les enjeux du développement durable.
Pendant 5 ans, à la direction d’efFORMip, association pionnière du « sport sur ordonnance », elle a contribué à la prise en charge de plus de 2250 patients atteints de maladies chroniques et à l’amélioration de leur condition physique dans le cadre d’une prescription médicale.
Coach professionnelle certifiée, elle a créé son entreprise Mon Job de Colibri au sein d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi pour accompagner les transitions professionnelles engagées et impactantes.
Aujourd’hui consultante sénior au sein d’Ipama, elle a pour mission principale le pilotage de l’organisme de formation et continue d’accompagner celles et ceux qui s’engagent en faveur d’un monde plus humain et soutenable.

Expertises :

  • Conseil et formation en RSE et conduite du changement.
  • Doctorat sur la RSE dans l’événementiel sportif (2012).

Expériences :

  • 5 ans d’expérience de direction d’association.
  • 7 ans d’expérience dans la recherche et le consulting en RSE.
  • 10 ans d’expérience dans la formation post-bac, la formation professionnelle et la conception de projets pédagogiques.
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Caroline Durand-Gasselin

Titulaire d’un Master en Politiques de l’Environnement (Bac +5) de Sciences Po Paris, Caroline est également formée à l’audit de systèmes de management (SGS Academy) et à la conduite de programmes organisationnels de changement en faveur de la responsabilité sociétale (Université de Cambridge).
Anciennement cheffe de projet développement durable au World Economic Forum, elle y définit, pilote et met en oeuvre la stratégie RSE de l’organisation internationale. Elle y déploie notamment le système de management environnemental ISO 20121 pour le Forum de Davos et la stratégie d’achats responsables de l’organisation.
Caroline Durand-Gasselin avait précédemment intégré l’équipe d’organisation de l’UEFA EURO 2016, en charge de la stratégie de développement durable et de responsabilité sociale du tournoi. Elle participe à la conceptualisation et au déploiement du système de management responsable ISO 20121, ainsi qu’au processus de reporting GRI post-évènement.

Expertises :

  • Conseil et accompagnement aux démarches de responsabilité sociétale
  • Pilotage de projet de certification ISO 20121.

Expérience :

  • Conceptualisation, développement et mise en œuvre de stratégie de responsabilité sociétale au sein d’une organisation
  • Pilotage de certification ISO 20121 pour de grands évènements sportifs et des conférences internationales
  • Conduite de projets sur les sujets environnementaux et sociaux à des niveaux différents, dans des organisations aux profils variés : Orange France, Ministère de l’Ecologie, start-up produisant des gobelets réutilisables pour évènements, Fondation Jean-Jaurès.
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Julie Tinetti

Titulaire d’un DEA d’ethnologie et d’un Master 2 en Tourisme et Environnement, Julie s’est spécialisée dans la mise en œuvre des normes et référentiels de développement durable, ainsi que dans le déploiement de la stratégie RSO des organisations.
Après 2 années d’expérience de terrain auprès d’un TO malgache dans la création de produits touristiques écoresponsables, Julie rejoint l’AFNOR en 2009, où elle pilote l’élaboration de normes et autres documents de référence aux plans français (NF), européen (EN) et international (ISO) dans les secteurs du tourisme, des sports, des loisirs et de l’évènementiel. Elle contribue notamment à la rédaction de l’ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des organisations et devient responsable de la commission de normalisation française en charge de l’élaboration de l’ISO 20121.
Responsable développement durable d’une fédération sportive dont elle conçoit et déploie la politique RSO au plan national et local pendant 8 ans, elle est également en charge de l’organisation écoresponsable des manifestations nationales et internationales. Elle contribue par ailleurs aux travaux du Ministère chargé des sports autour de la Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport, et est membre du comité de pilotage du CNOSF en charge de la refonte du label “Développement durable, le sport s’engage®” qui atteste et valorise la démarche des organisateurs de manifestations sportives qui s’engagent à développer et mettre en œuvre des événements respectant des critères environnementaux, sociaux, économiques, éthiques et de gouvernance pour des événements écoresponsables solidaires et vertueux.

Expertises :

  • Conseil et accompagnement aux démarches de responsabilité sociétale
  • Dispositifs de labellisation et certification RSE.

Expérience :

  • 2 ans d’expérience dans le développement d’offres touristiques écoresponsables
  • 4 ans d’expérience en tant que cheffe de projets en normalisation française, européenne et internationale
  • 8 ans d’expérience dans le déploiement de la politique RSO d’une fédération sportive nationale.
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Laetitia Zappella

Titulaire d’un diplôme d’ingénieure en Aménagement du Territoire (BAC+5) et d’un Master en Administration des Entreprises, Laetitia est également formée à la mise en œuvre de prestations Bilan carbone®.
Responsable développement durable et relations internationales au sein d’une fédération sportive dont elle anime le réseau de référents Développement Durable pendant 5 ans. Elle a, dès 2009, contribué à la rédaction de la version française et anglaise de la norme ISO 20121 et aux travaux du Ministère chargé des sports autour de la Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport.
En 2015, elle travaille avec diverses TPE, PME et associations d’éducation populaire pour les accompagner dans leur appropriation de l’ISO 26000 et/ou des Objectifs de Développement Durable. Elle accompagne notamment l’agence Lucie dans les démarches RSE de ses clients en vue de l’obtention du label LUCIE. Elle renforce ensuite son expérience au sein de plus grosses structures (LFP, ALSTOM) autour des questions de reporting et des enjeux carbone et des droits humains.
Laetitia est par ailleurs administratrice à la Ligue de l’enseignement de Paris (fédération d’associations de l’éducation populaire) et membre du Comité Directeur de l’UFOLEP (multisports et citoyenneté). Dans ce cadre là, elle travaille depuis 2010 sur les questions de jeunesse, d’engagement et de mobilité européenne.

Expertises :

  • Conseil et accompagnement aux démarches de responsabilité sociétale
  • Dispositifs de labellisation et certification RSE.

Expérience :

  • 10 ans d’expérience dans l’accompagnement à la RSE de petites et moyennes structures
  • 5 ans d’expériences dans l’événementiel écoresponsable.
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Matthieu Joubert

Titulaire d’un Master en management des organisations sportives (Bac +5), Matthieu est également formé à l’audit de systèmes de management. Il maîtrise la mise en œuvre de plusieurs normes et référentiels de développement durable.
Directeur développement durable chez un bailleur social, il définit, pilote et évalue la stratégie RSE de l’établissement public. Il y déploie entre autres le dispositif d’écoute de ses principales parties prenantes externes et le système de management environnemental ISO 14001 sur l’ensemble de l’activité.
Il rejoint ensuite le CNOSF afin de poursuivre le développement du projet de lignes directrices pour la responsabilité sociétale des organisations sportives. Il accompagne pendant cette période des organisateurs d’événements sportifs nationaux et internationaux dans l’obtention du label « développement durable, le sport s’engage ». Il participe aussi à la formalisation du livret environnemental de la candidature des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Matthieu devient par la suite adjoint RSE de la Fédération Française de Tennis lors des éditions 2018 et 2019 du tournoi de Roland-Garros où il assiste les équipes dans la mise en œuvre du plan d’actions défini dans le cadre de la certification ISO 20121 de l’événement. Il a piloté le projet de certification ISO 20121 de l’édition 2020 du Printemps de Bourges.
Matthieu est par ailleurs administrateur de l’association « SupporTerre » qui a ouvert une recyclerie du sport dans la métropole nantaise.

Expertises :

  • Conseil et formation en management de la RSE
  • Sensibilisation, formation et mobilisation des parties prenantes internes
  • Conseil et audits pour les projets de certification ISO 20121.

Expérience :

  • 7 ans d’expérience comme directeur développement durable d’un établissement public
  • 3 ans d’expérience dans des projets d’intégration de la RSE auprès d’acteurs du mouvement sportif et de la culture.

Méthodes pédagogiques

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La méthode repose sur une pédagogie active grâce à laquelle le stagiaire est au cœur du dispositif pédagogique

L’acquisition des connaissances repose sur des études de cas, des simulations et des travaux de groupe.

La posture du formateur est celle d’un guide ou d’un médiateur. Son rôle va être de proposer et conduire un scénario pédagogique pour amener les stagiaires à acquérir des connaissances en se trompant et en tâtonnant.

La formation est décomposée en 4 sessions d’une journée en présentiel, espacées dans le temps, pour permettre aux stagiaires de tester et mettre en œuvre les acquis dans leurs activités respectives. Ces sessions en présentiel sont entrecoupées de modules courts (1h30 à 2h) en distanciel pour maintenir la dynamique et apporter des éclairages complémentaires sur des éléments ciblés.

Modalités d'évaluation

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  • L’acquisition des compétences est évaluée en cours et fin de formation à l’aide de quizz et d’exercices pratiques
  • Une évaluation de la formation est réalisée en fin de formation à l’aide d’un questionnaire.

Accessibilité

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N’hésitez pas à nous informer si un.e.s des stagiaires a des besoins particuliers concernant l’accessibilité de la formation, afin que nous puissions vous proposer des solutions adaptées.

Contact référent handicap : referent.handicap@ipama.fr
Taux de satisfaction : à venir (nouvelle formation 2024)
Formation mise à jour le 11/10/2024

Une autre thématique de la RSE non proposée ci-dessus vous intéresse ?
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N’hésitez pas à nous contacter
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Ipama, organisme de formation certifié Qualiopi sous la catégorie “actions de formation”, enregistré sous le numéro 75331459933 auprès de la préfecture de Nouvelle Aquitaine. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.