
Partenariats Responsables
Information & Inscription
Formation en distanciel et présentiel
- Maîtrise des outils bureautiques
- Connaissance des éléments clés de la stratégie RSE de son organisation (pour le module 2)
- Dirigeants.es de petites ou grandes entreprises, institutions sportives ou autres acteurs de l’économie du sport
- Directeurs.trices de la communication, du marketing, des partenariats de petites ou grandes entreprises, institutions sportives ou autres acteurs de l’économie du sport
- Consultants.es Développement Durable / RSE
- Référents.es Développement Durable / RSE
Dates et tarif
Les prochaines dates :
- Module 1 en visio : 20 juin 2023 (9h-12h30) / Module 2 en présentiel : 22 juin 2023 (9h-17h30)
- Ouverture possible de dates
supplémentaires selon demande
Objectifs pédagogiques
Conçue en partenariat par Ipama et Sporsora, cette formation vise à fournir les clés pour engager une politique de partenariats responsables en apportant des éléments de réponses questions suivantes :
- Comment le sponsoring doit-il s’adapter à l’urgence de la transformation écologique et solidaire ?
- Comment peut-il être un levier d’innovation et contribuer à la transformation des modèles ?
- Comment permet-il d’aligner votre organisation avec ses valeurs et les attentes de son écosystème ?
- Ce faisant, comment peut-il créer une valeur ajoutée forte pour les marques et les sponsorisés ?
Les objectifs de la formation sont les suivants :
- S’approprier la définition du “partenariat responsable”
- Connaître le “Guide pratique du partenariat sportif responsable” Sporsora
- Maîtriser les enjeux liés aux partenariats responsables, risques et opportunités
- Savoir construire une stratégie de sponsoring répondant aux enjeux actuels de la transition écologique et solidaire

Contenu du programme
MODULE 1 (1/2 journée en visio)
Introduction
- Présentation Ipama et Sporsora
- Tour de table participants / Brise-glace
Enjeux
- Pourquoi réfléchir aux partenariats responsables ?
- Limites planétaires et inégalités sociales
- L’industrie du sport face à ces défis
- Prendre le pari de la transformation
Le marketing : un ingrédient indispensable pour la RSE… et vice-versa !
- Qu’est-ce que la RSE ?
- Le rôle du marketing dans la transition
Vers une définition des partenariats responsables
- Définitions et cadre légal / réglementaire
- Les points de tension
- Atelier de co-construction d’une définition des “partenariats responsables”
- “Crash-test” de la définition co-construite
Conclusion
- Synthèse du premier module
- Présentation du programme du second module
MODULE 2 (1 journée en présentiel)
Accueil et introduction de la journée
- Brise-glace
- Retours sur les apprentissages du 1er module
Le Guide pratique du partenariat sportif responsable
- Points clés
- Objectifs et indicateurs proposés
- Pistes d’amélioration et partage de bonnes pratiques
La démarche de partenariat responsable
- Le cycle du partenariat – Atelier
- La RSE à chaque étape du le cycle du partenariat – Atelier
Déjeuner
Monter votre propre partenariat responsable
- Prospection et négociation – Atelier et jeux de rôle
- Engagement et activation – Atelier et pitch
Aller plus loin
- Analyse de risques et partenariat
- Valeur globale
- Politique de financement
Conclusion
- Synthèse de la formation
- Questionnaire de satisfaction « à chaud »
- Éléments clés et contacts
Les formateurs

Titulaire d’un Master en Politiques de l’Environnement (Bac +5) de Sciences Po Paris, Caroline est également formée à l’audit de systèmes de management (SGS Academy) et à la conduite de programmes organisationnels de changement en faveur de la responsabilité sociétale (Université de Cambridge).
Anciennement cheffe de projet développement durable au World Economic Forum, elle y définit, pilote et met en oeuvre la stratégie RSE de l’organisation internationale. Elle y déploie notamment le système de management environnemental ISO 20121 pour le Forum de Davos et la stratégie d’achats responsables de l’organisation.
Caroline Durand-Gasselin avait précédemment intégré l’équipe d’organisation de l’UEFA EURO 2016, en charge de la stratégie de développement durable et de responsabilité sociale du tournoi. Elle participe à la conceptualisation et au déploiement du système de management responsable ISO 20121, ainsi qu’au processus de reporting GRI post-évènement.
Expertises : Conseil et accompagnement aux démarches de responsabilité sociétale / Pilotage de projet de certification ISO 20121.
Expérience : Expérience dans la conceptualisation, le développement et la mise en oeuvre de stratégie de responsabilité sociétale au sein d’une organisation / Expérience dans le pilotage de certification ISO 20121 pour de grands évènements sportifs et des conférences internationales / Elle a enfin une expérience de conduite de projets sur les sujets environnementaux et sociaux à des niveaux différents, dans des organisations aux profils variés : Orange France, Ministère de l’Ecologie, start-up produisant des gobelets réutilisables pour évènements, Fondation Jean-Jaurès.
Méthodes pédagogiques
La méthode repose sur une pédagogie active grâce à laquelle le stagiaire est au cœur du dispositif pédagogique.
L’acquisition des connaissances repose sur des études de cas, des simulations, des travaux de groupe, voire des jeux de rôles.
La posture du formateur est celle d’un guide ou d’un médiateur. Son rôle va être de proposer et conduire un scénario pédagogique pour amener les stagiaires à acquérir des connaissances en se trompant et en tâtonnant.
Modalités d’évaluation
- L’acquisition des compétences est évaluée en cours et fin de formation à l’aide de quizz et d’exercices pratiques
- Une évaluation de la formation est réalisée en fin de formation à l’aide d’un questionnaire.
Accessibilité
N’hésitez pas à nous informer si un.e.s des stagiaires a des besoins particuliers concernant l’accessibilité de la formation, afin que nous puissions vous proposer des solutions adaptées.
- Contact référent handicap : referent.handicap@ipama.fr
Une autre thématique de la RSE non proposée ci-dessus vous intéresse ?
Un projet, une suggestion, une réclamation ?
N’hésitez pas à nous contacter
Nous vous répondons sous 48h
A télécharger :
Conditions Générales de Ventes
Règlement intérieur
Charte Qualité
Ipama, organisme de formation certifié Qualiopi sous la catégorie “actions de formation”, enregistré sous le numéro 75331459933 auprès de la préfecture de Nouvelle Aquitaine. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.