Image

La communication responsable

Image

Information & Inscription

Durée : 7h

Formation en distanciel et présentiel

Nombre de participants : 4 (minimum) à 12 (maximum)
Prérequis :

Avoir quelques connaissances sur le développement durable

Dates et tarif

Tarif distanciel : 580 € HT / personne
Image

Réduction de 15% pour les structures de l’ESS

Les prochaines dates : 

  • Ouverture possible de dates
    supplémentaires selon demande 
Inscrivez-vous
Formation mise à jour le 20/09/2022
Image

Objectifs pédagogiques

  • Etre en capacité de comprendre les enjeux dans lesquels s’inscrit une démarche de communication responsable.
  • Comprendre l’approche par une vision globale, allant du besoin jusqu’à la fin de vie de l’outil de communication.
  • Comprendre les enjeux propres de la communication par support.
  • Etre en capacité de manière très opérationnelle de faire évoluer sa façon de faire et de valoriser de manière cohérente son organisation.
  • Etre en capacité de concevoir et de mettre en œuvre un plan d’action dans son organisation.
Image

Contenu du programme

Rappels – Démarches responsables – De quoi s’agit-il ? Pourquoi s’engager ?

  • Les enjeux de l’humain et de son développement : enjeux environnementaux, enjeux sociaux
  • Le contexte International, national, sectoriel (réglementation, normes, initiatives)
  • Définitions à retenir pour avancer

Rappels – Communication responsable – Pourquoi s’engager ?

  • Une exigence grandissante des parties prenantes
  • En tant que responsable de la communication, des partenariats, de l’image, etc.

Contexte

  • Impacts du secteur (donc impact numérique) – Qu’est ce qu’une communication non responsable ?
  • Qu’est-ce qu’une communication responsable ?
  • Qu’est ce que le numérique responsable ?
  • Sponsoring et mécénat, régulation du secteur
  • L’engagement des annonceurs, agences, et autres organisations professionnelles

Comment mobiliser ?

  • Cas pratique
  • Contre exemples

Initiatives inspirantes

Ressources et outils disponibles

Prendre connaissance et partager des ressources et outils mobilisables pour initier ou conforter une démarche dans son organisation

Plan d’action pour mon organisation

Clôture

  • QCM d’évaluation
  • Tour de table et retour sur la journée de formation, perspectives d’approfondissement de la formation
  • Questionnaire de satisfaction

Les formateurs

Image

Méthodes pédagogiques

La formation est articulée autour d’apports théoriques en lien avec le thème :

  • Mise à niveau collective sur le sujet, points méthodologiques et outils,
  • Echanges autour d’exemples issus de l’expérience des stagiaires permettant de relier concrètement les aspects théoriques aux activités des stagiaires
  • Ateliers d’application & synthèse.

Après la formation, les stagiaires recevront l’ensemble des supports présentés et utilisés au cours de la formation.

Image

Modalités d’évaluation

  • L’acquisition des compétences est évaluée en cours et fin de formation à l’aide de quiz et exercices pratiques
  • Une évaluation de la formation est réalisée en fin de formation à l’aide d’un questionnaire.
Image

Accessibilité

N’hésitez pas à nous informer si un.e.s des stagiaires a des besoins particuliers concernant l’accessibilité de la formation, afin que nous puissions vous proposer des solutions adaptées.

Une autre thématique de la RSE non proposée ci-dessus vous intéresse ?
Un projet, une suggestion, une réclamation ?
N’hésitez pas à nous contacter
Nous vous répondons sous 48h

Ipama, organisme de formation certifié Qualiopi sous la catégorie “actions de formation”, enregistré sous le numéro 75331459933 auprès de la préfecture de Nouvelle Aquitaine. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.