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La communication responsable

Pour une communication engagée, alignée sur la démarche RSE de son organisation

Objectifs pédagogiques

  • Etre en capacité de comprendre les enjeux dans lesquels s’inscrit une démarche de communication responsable.
  • Comprendre l’approche par une vision globale, allant du besoin jusqu’à la fin de vie de l’outil de communication.
  • Comprendre les enjeux propres de la communication par support.
  • Etre en capacité de manière très opérationnelle de faire évoluer sa façon de faire et de valoriser de manière cohérente son organisation.
  • Etre en capacité de concevoir et de mettre en œuvre un plan d’action dans son organisation.
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Les prochaines sessions

Ouverture possible de dates
supplémentaires selon demande

Programme

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Rappels – Démarches responsables – De quoi s’agit-il ? Pourquoi s’engager ?

  • Les enjeux de l’humain et de son développement : enjeux environnementaux, enjeux sociaux
  • Le contexte International, national, sectoriel (réglementation, normes, initiatives)
  • Définitions à retenir pour avancer

Rappels – Communication responsable – Pourquoi s’engager ?

  • Une exigence grandissante des parties prenantes
  • En tant que responsable de la communication, des partenariats, de l’image, etc.

Contexte

  • Impacts du secteur (donc impact numérique) – Qu’est ce qu’une communication non responsable ?
  • Qu’est-ce qu’une communication responsable ?
  • Qu’est ce que le numérique responsable ?
  • Sponsoring et mécénat, régulation du secteur
  • L’engagement des annonceurs, agences, et autres organisations professionnelles

Comment mobiliser ?

  • Cas pratique
  • Contre exemples

Initiatives inspirantes

Ressources et outils disponibles

Prendre connaissance et partager des ressources et outils mobilisables pour initier ou conforter une démarche dans son organisation

Plan d’action pour mon organisation

Clôture

  • QCM d’évaluation
  • Tour de table et retour sur la journée de formation, perspectives d’approfondissement de la formation
  • Questionnaire de satisfaction

Informations

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  • Durée : 1 jour (7h)
  • Nombre de participants 4 à 12
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  • Tarif : sur devis

Prérequis :

Avoir quelques connaissances sur le développement durable

Métiers concernés :

Délais d'inscription :

  • Pré-inscription jusqu’à 10 jours avant la date de début de la formation.
  • Inscription définitive jusqu’à 5 jours avant la date de début de la formation.

Les formateurs

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Julie Tinetti

Titulaire d’un DEA d’ethnologie et d’un Master 2 en Tourisme et Environnement, Julie s’est spécialisée dans la mise en œuvre des normes et référentiels de développement durable, ainsi que dans le déploiement de la stratégie RSO des organisations.
Après 2 années d’expérience de terrain auprès d’un TO malgache dans la création de produits touristiques écoresponsables, Julie rejoint l’AFNOR en 2009, où elle pilote l’élaboration de normes et autres documents de référence aux plans français (NF), européen (EN) et international (ISO) dans les secteurs du tourisme, des sports, des loisirs et de l’évènementiel. Elle contribue notamment à la rédaction de l’ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des organisations et devient responsable de la commission de normalisation française en charge de l’élaboration de l’ISO 20121.
Responsable développement durable d’une fédération sportive dont elle conçoit et déploie la politique RSO au plan national et local pendant 8 ans, elle est également en charge de l’organisation écoresponsable des manifestations nationales et internationales. Elle contribue par ailleurs aux travaux du Ministère chargé des sports autour de la Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport, et est membre du comité de pilotage du CNOSF en charge de la refonte du label “Développement durable, le sport s’engage®” qui atteste et valorise la démarche des organisateurs de manifestations sportives qui s’engagent à développer et mettre en œuvre des événements respectant des critères environnementaux, sociaux, économiques, éthiques et de gouvernance pour des événements écoresponsables solidaires et vertueux.

Expertises : Conseil et accompagnement aux démarches de responsabilité sociétale / Dispositifs de labellisation et certification RSE.
Expérience : 2 ans d’expérience dans le développement d’offres touristiques écoresponsables / 4 ans d’expérience en tant que cheffe de projets en normalisation française, européenne et internationale / 8 ans d’expérience dans le déploiement de la politique RSO d’une fédération sportive nationale.

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Marie-Liesse Dovergne

Après 4 années à l’INSEP en tant qu’attachée de presse puis attachée de direction, Marie-Liesse s’est engagée en 2008 dans un travail de doctorat pour développer son expertise en matière de RSE. Son parcours l’a amenée à accompagner de nombreux acteurs du sport dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de RSE. Parallèlement, elle a participé à former des centaines d’étudiants et de professionnels au management, à la communication et aux stratégies de développement intégrant les enjeux du développement durable.
Pendant 5 ans, à la direction d’efFORMip, association pionnière du « sport sur ordonnance », elle a contribué à la prise en charge de plus de 2250 patients atteints de maladies chroniques et à l’amélioration de leur condition physique dans le cadre d’une prescription médicale.
Coach professionnelle certifiée, elle a créé son entreprise Mon Job de Colibri au sein d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi pour accompagner les transitions professionnelles engagées et impactantes.
Aujourd’hui consultante sénior au sein d’Ipama, elle a pour mission principale le pilotage de l’organisme de formation et continue d’accompagner celles et ceux qui s’engagent en faveur d’un monde plus humain et soutenable.

Expertises :
Conseil et formation en RSE et conduite du changement.
Doctorat sur la RSE dans l’événementiel sportif (2012).

Expériences :
5 ans d’expérience de direction d’association.
7 ans d’expérience dans la recherche et le consulting en RSE.
10 ans d’expérience dans la formation post-bac, la formation professionnelle et la conception de projets pédagogiques.

Méthodes pédagogiques

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La formation est articulée autour d’apports théoriques en lien avec le thème :

  • Mise à niveau collective sur le sujet, points méthodologiques et outils,
  • Echanges autour d’exemples issus de l’expérience des stagiaires permettant de relier concrètement les aspects théoriques aux activités des stagiaires
  • Ateliers d’application & synthèse.

Après la formation, les stagiaires recevront l’ensemble des supports présentés et utilisés au cours de la formation.

Modalités d'évaluation

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  • L’acquisition des compétences est évaluée en cours et fin de formation à l’aide de quiz et exercices pratiques
  • Une évaluation de la formation est réalisée en fin de formation à l’aide d’un questionnaire.

Accessibilité

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N’hésitez pas à nous informer si un.e.s des stagiaires a des besoins particuliers concernant l’accessibilité de la formation, afin que nous puissions vous proposer des solutions adaptées.

Contact référent handicap : referent.handicap@ipama.fr
Taux de satisfaction : 91% (depuis 2021)
Formation mise à jour le 30/01/2024

Une autre thématique de la RSE non proposée ci-dessus vous intéresse ?
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Ipama, organisme de formation certifié Qualiopi sous la catégorie “actions de formation”, enregistré sous le numéro 75331459933 auprès de la préfecture de Nouvelle Aquitaine. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.