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Culture : Intégrer l'éco-conception dans la création, la production et la diffusion

Les fondamentaux de l’éco-conception, les étapes du cycle de vie d’un projet et des outils d’aide à la décision et au pilotage

Objectifs pédagogiques

  • Intégrer les fondamentaux de l’écoconception
  • Comprendre et assimiler les étapes du cycle de vie d’un projet
  • S’approprier les outils d’aide à la décision
  • Renforcer les liens entre professionnels autour de solutions concrètes et favoriser le partage des solutions et des bonnes pratiques
  • Entrer dans une démarche d’économie circulaire
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Les prochaines sessions

06/03/2024 de
les 3 & 4 Juin 2024
Paris
11/04/2024 de
les 4 & 5 Novembre 2024
Paris

Ouverture possible de dates
supplémentaires selon demande

En partenariat avec :

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Formation inscrite au catalogue de formation "clé en main" de l’AFDAS. Les adhérents AFDAS bénéficient d’un tarif préférentiel pour cette formation.

Programme

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JOUR 1 : Théorie, inspiration et méthodologie (7h)

  • Définitions, concepts, chiffres clés, labels et normes
    • Les matériaux et leur gestion
    • De la conception au démontage : le cycle de vie d’une production culturelle
  • Sessions d’inspiration à partir de ressources proposées par Les Augures :
    • Chartes, guides, outils, réseaux.
    • Exemples de bonnes pratiques et de projets éco conçus
  • Méthodologie : les étapes de l’éco-conception d’un projet artistique
  • Présentation et analyse de cas pratiques

JOUR 2 : Cas pratiques (7h)

  • Présentation des projets et des problématiques de chaque participant
  • Restitution des analyses

JOUR 3 – 2 à 3 mois après la formation (0,5h) :

  • Retour sur les acquis
  • Etat des lieux des pratiques
  • Partages des difficultés rencontrées

1 RDV individuel de 35 min par stagiaire

Informations

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  • Durée : 2 jours (14h)
  • Nombre de participants 5 à 12
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  • Tarif : 1400 € HT
  • Tarif partenaire : 957€ HT (AFDAS)
  • Tarif ESS : 1200€ HT

Prérequis :

Pas de connaissances préalables requises

Métiers concernés :

Délais d'inscription :

  • Pré-inscription jusqu’à 10 jours avant la date de début de la formation.
  • Inscription définitive jusqu’à 5 jours avant la date de début de la formation.

Les formateurs

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Marguerite Courtel

Consultante en transition environnementale des industries culturelles, Marguerite Courtel a évolué au sein de plusieurs secteurs professionnels : art, communication, développement durable et digital. Une évolution qui l’a naturellement amenée à s’intéresser au sujet des impacts du numérique.

Elle défend les mécanismes de co-création entre les écosystèmes de la culture et du développement durable et a conçu de nombreux événements de sensibilisation au réchauffement climatique mobilisant artistes et environnementalistes. Marguerite est membre du réseau international #Women4Climate du C40

Elle cofonde en 2020 Les Augures afin d’accompagner les acteurs du monde culturel dans leur transition écologique et leur capacité d’adaptation et d’innovation.

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Sylvie Betard

Pionnière sur les enjeux des relations entre art et écologie depuis 2003, à travers des recherches en théorie de l’art contemporain puis sous forme de projets très concrets, Sylvie Bétard est consultante économie circulaire créative & upcycling. Elle a cofondé La Réserve des arts (plateforme de récupération et valorisation de déchets par la création artistique), créé l’Upcyclerie (agence créative en upcycling et économie circulaire) et lancé La Petite Papeterie Française (marque de papeterie made in France éco-conçue, haut de gamme, éthique et socialement responsable).

Méthodes pédagogiques

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La formation repose sur une pédagogie active alternant études de cas, simulation par exercices pratiques et jeux de rôles, QCM et méthodes participatives. Les stagiaires seront invités à partager leurs expériences entre eux (solutions, difficultés, …).

En fin de formation, les stagiaires recevront :

  • Une boîte à outils “Ecoconception” contenant un ensemble de ressources pour s’acculturer au sujet
  • Le support de formation

Modalités d'évaluation

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  • L’acquisition des compétences est évaluée en cours et fin de formation à l’aide de quiz et exercices pratiques
  • Une évaluation de la formation est réalisée en fin de formation à l’aide d’un questionnaire.

Accessibilité

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N’hésitez pas à nous informer si un.e.s des stagiaires a des besoins particuliers concernant l’accessibilité de la formation, afin que nous puissions vous proposer des solutions adaptées.

Contact référent handicap : referent.handicap@ipama.fr
Taux de satisfaction : à venir (nouvelle formation 2023)
Formation mise à jour le 30/01/2024

Une autre thématique de la RSE non proposée ci-dessus vous intéresse ?
Un projet, une suggestion, une réclamation ?
N’hésitez pas à nous contacter
Nous vous répondons sous 48h

Ipama, organisme de formation certifié Qualiopi sous la catégorie “actions de formation”, enregistré sous le numéro 75331459933 auprès de la préfecture de Nouvelle Aquitaine. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.