
Les fondamentaux du dérèglement climatique
Comprendre la notion de carbone et agir en conséquence
Objectifs pédagogiques
- Maîtriser et s’approprier les principaux concepts et enjeux du dérèglement climatique
- Savoir reconnaître et définir les enjeux climatiques dans son secteur d’activité
- Savoir construire une stratégie carbone concrète, intégrée et adaptée à sa structure
- Organiser la mise en œuvre d’une stratégie de calcul carbone pour réduire ses émissions
Les prochaines sessions
Ouverture possible de dates
supplémentaires selon demande
En partenariat avec :

Programme

Module 1 : Comprendre les dérèglements climatiques (3,5h)
Bien comprendre quelles sont les causes et conséquences liées au réchauffement climatique
. Définitions et notions clés
. Contexte climatique,
. quel rôle ont les GES et les puits de carbone ?
. Quel est le lien direct avec les activités humaines
Bien comprendre le vocabulaire lié au carbone
. Définitions techniques : séquestration, compensation, calcul carbone
Identifier les enjeux globaux internationaux
. Contexte international : les réglementations, les objectifs, les rapports
Identifier les enjeux globaux nationaux et les enjeux sectoriels
. Contexte national : les réglementations, les lois, les objectifs
. Contexte sectoriel : les prises de décision collectives, les attentes
Module 2 : s’engager à travers un plan d’action (3,5h)
Comment mettre en place une démarche carbone dans son métier ?
Impliquer ses équipes, trouver les bons arguments, faire un diagnostic de l’existant, identifier ses enjeux clés et ses points forts
L’importance du bilan carbone pour définir sa feuille de route
Calculer ses émissions pour définir un plan d’actions adapté
Comment agir concrètement en réduisant ses émissions ?
Identifier des pistes d’actions, des partenaires, des solutions pour réduire ses émissions (transport de marchandises, mobilité public, food and beverage, énergie, communication, etc.)
ATELIER
Comment agir concrètement en compensant ses émissions résiduelles ?
Identifier des pistes d’actions, des partenaires, des solutions pour compenser ses émissions résiduelles
Pour aller plus loin
Quelques exemples supplémentaires d’initiatives et d’innovations sectorielles ou plus globales
Où chercher les points clés à garder en tête pour anticiper les évolutions (veille réglementaire, temps forts clés, etc.)
Communiquer de manière responsable sur sa démarche, employer les bons termes
Informations
- Durée : 1 jour (7h)
- Nombre de participants 4 à 10
- Tarif : 580 € HT
- Tarif partenaire : 455€ HT (AFDAS)
- Tarif ESS : 490€ HT
Prérequis :
Maîtrise des outils informatiques visioconférence et bureautique
Métiers concernés :
Tout collaborateur souhaitant comprendre le dérèglement climatique : équipe RSE, managers, CODIR, équipe communication, équipes commerciales, etc.
Délais d'inscription :
- Pré-inscription jusqu’à 10 jours avant la date de début de la formation.
- Inscription définitive jusqu’à 5 jours avant la date de début de la formation.
Les formateurs

Titulaire d’un master 2 en gestion territoriale du développement durable et d’un master 2 en audit social et RSE, Johanna s’adapte rapidement aux enjeux et à la transversalité des besoins en RSE de ses missions..
Forte de plusieurs années d’expériences professionnelles dans la gestion et l’accompagnement de projets culturels éco-responsables avec une grande expertise en matière de gestion environnementale, Johanna a ensuite créé son propre événement éco-responsable.
Elle a poursuivi sa carrière dans le domaine de la RSE en travaillant en entreprise pour ainsi avoir un impact plus transversal et agir auprès de divers services tels que la logistique, les achats, l’informatique, le commerce, la restauration, etc. Pour elle, chaque entité est concernée et chacun peut agir, c’est pourquoi son ambition est de sensibiliser avec pédagogie et créativité, pour rassembler et travailler pour une société plus responsable.
Expertises
Conseil, audit et formation en démarche RSE
Sensibilisation des parties prenantes
Achats et logistique responsables
Pilotage de la norme ISO 20121
Bilan carbone
Expérience
4 ans d’expérience dans le déploiement de démarche RSO pour des structures associatives du secteur événementiel et culturel
5 ans d’expérience dans le déploiement stratégique RSE au sein de 2 entreprises (dans le secteur de l’événementiel et du e-commerce)
1 an d’expérience en tant que formatrice extérieure dans un master

Après 4 années à l’INSEP en tant qu’attachée de presse puis attachée de direction, Marie-Liesse s’est engagée en 2008 dans un travail de doctorat pour développer son expertise en matière de RSE. Son parcours l’a amenée à accompagner de nombreux acteurs du sport dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de RSE. Parallèlement, elle a participé à former des centaines d’étudiants et de professionnels au management, à la communication et aux stratégies de développement intégrant les enjeux du développement durable.
Pendant 5 ans, à la direction d’efFORMip, association pionnière du « sport sur ordonnance », elle a contribué à la prise en charge de plus de 2250 patients atteints de maladies chroniques et à l’amélioration de leur condition physique dans le cadre d’une prescription médicale.
Coach professionnelle certifiée, elle a créé son entreprise Mon Job de Colibri au sein d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi pour accompagner les transitions professionnelles engagées et impactantes.
Aujourd’hui consultante sénior au sein d’Ipama, elle a pour mission principale le pilotage de l’organisme de formation et continue d’accompagner celles et ceux qui s’engagent en faveur d’un monde plus humain et soutenable.
Expertises :
Conseil et formation en RSE et conduite du changement.
Doctorat sur la RSE dans l’événementiel sportif (2012).
Expériences :
5 ans d’expérience de direction d’association.
7 ans d’expérience dans la recherche et le consulting en RSE.
10 ans d’expérience dans la formation post-bac, la formation professionnelle et la conception de projets pédagogiques.
Méthodes pédagogiques
La formation est constituée de 2 modules interdépendants de 3,5h alternant études de cas, QCM et méthodes participatives. Les formateurs partageront leurs expériences avec les participants qui seront invités à échanger sur leurs propres initiatives (solutions, difficultés, enjeux…) et débattre sur les niveaux d’ambition à se fixer, les conditions de réussite, etc.
Modalités d'évaluation
- L’acquisition des compétences est évaluée en cours et fin de formation à l’aide de quiz et d’exercices pratiques
- Une évaluation de la formation est réalisée en fin de formation à l’aide d’un questionnaire.
Accessibilité

N’hésitez pas à nous informer si un.e.s des stagiaires a des besoins particuliers concernant l’accessibilité de la formation, afin que nous puissions vous proposer des solutions adaptées.
Une autre thématique de la RSE non proposée ci-dessus vous intéresse ?
Un projet, une suggestion, une réclamation ?
N’hésitez pas à nous contacter
Nous vous répondons sous 48h
A télécharger :
Conditions Générales de Ventes
Règlement intérieur
Charte Qualité
Équipe formation IPAMA
Ipama, organisme de formation certifié Qualiopi sous la catégorie “actions de formation”, enregistré sous le numéro 75331459933 auprès de la préfecture de Nouvelle Aquitaine. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.