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Piloter la RSE dans son organisation selon l'ISO 20121

S’approprier le référentiel de l’ISO 20121 et être en mesure de l’utiliser pour piloter son système de management responsable

Objectifs pédagogiques

  • Se familiariser avec :
    • les enjeux clés de la RSE
    • les principes des démarches qualité (amélioration continue, etc.)
  • Appréhender les éléments clés de la norme ISO 20121 « Management responsable appliqué à l’activité évènementielle »
    • Maîtriser les éléments de la planification et de la mise en œuvre d’une démarche RSE (Plan – Do)
    • Savoir évaluer et consolider son système de management responsable (Check – Act)
  • Vérifier, chapitre par chapitre, la bonne compréhension de l’ensemble des exigences de la norme et de leur interprétation
  • Approfondir et clarifier les points nécessaires
  • Échanger autour de l’application concrète des exigences de la norme aux cas pratiques rencontrés
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Les prochaines sessions

06/11/2024 de
Les 11, 12 & 13 juin 2024
Paris
11/05/2024 de
les 5, 6 & 7 Novembre 2024
Paris

Ouverture possible de dates
supplémentaires selon demande

En partenariat avec :

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Programme

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Développement durable, responsabilité sociétale et transition écologique et sociale, de quoi parle-t-on ?

  • Définition et notions clés 
  • Le contexte international (Accords de Paris, ODD) 
  • Le contexte national (Agenda 2030 et déclinaisons sectorielles)

Les engagements du secteur événementiel : les réseaux, labels, normes et outils de reconnaissance, les organisateurs, les lieux, les prestataires, les sponsors, etc.

  • De l’éphémère au durable : les enjeux (transport, énergie, déchets, restauration, accessibilité, impact économique, insertion professionnelle…), réussites, difficultés.  
  • Pourquoi s’engager ? Recherche de sens, maîtrise des risques, conquête de nouveaux marchés, acceptabilité

Les premiers pas : conditions clés & réalisation du diagnostic de ses activités

  • Les conditions clés d’un engagement réussi
  • Les principales étapes d’une démarche crédible : du diagnostic initial à l’amélioration continue
  • Le PDCA

Introduction à l’ISO 20121

  • Périmètres d’application, histoire et structure de la norme, philosophie, exigences. 
  • Pour qui ? pourquoi ? comment ?
  • Chapitre 4 : Contexte – Revue des 5 points du chapitre (déclaration de mission et de valeurs, cartographie des processus…)

Réaliser le diagnostic de ses activités

  • Le dialogue avec les parties prenantes, pour s’adapter et avancer ensemble (co-construction, intelligence collective interne, nouvelles relations clients/fournisseurs)
  • L’analyse de la matérialité des enjeux RSO de son entreprise et de ses activités
  • La formalisation de ses valeurs, de sa politique et de sa stratégie

Leadership

  • Revue des 3 points du chapitre 5 de l’ISO 20121.
  • Focus sur les différentes expressions du leadership, le rôle du responsable du système de management responsable au sein de l’organisation

Planification

  • Revue des 2 points du chapitre 6 de l’ISO 20121.
  • Focus sur l’analyse des risques et opportunités et son utilisation, l’évaluation périodique des enjeux, les objectifs, cibles et plans d’action.

Soutien

  • Revue des 5 points du chapitre 7 de l’ISO 20121.
  • Focus sur la gestion des compétences et la sensibilisation
  • Focus sur la communication
  • Focus sur la gestion documentaire

Fonctionnement

  • Revue des 3 points du chapitre 8 de l’ISO 20121.
  • Focus sur les achats responsables

Evaluation des performances et amélioration continue

  • Revue des 6 points des chapitres 9&10 de l’ISO 20121.
  • Focus sur :
    • la matrice de maturité comme outil d’évaluation
    • les méthodes et outils de surveillance et d’analyse
    • les audits internes et les revues de direction
    • l’identification et le traitement des non-conformités

Atelier collaboratif

  • Co-construction de préconisations d’actions à mettre en place suite à la formation

 

Informations

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  • Durée : 3 jours (21h)
  • Nombre de participants 4 à 12
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  • Tarif : 2100€ HT
  • Tarif partenaire : 1500€ HT (UNIMEV)
  • Tarif ESS : 1800€ HT

Prérequis :

Expérience en lien avec la RSE

Métiers concernés :

  • Consultants Développement Durable / RSE,
  • Responsables/professionnels Développement Durable / RSE / QSHE / RH
  • Dirigeants d’organisations et référents de la démarche RSE
  • Participants issus d’organisations engagées dans une démarche de certification ISO 20121 
  • Hors démarches de certification ou de labellisation, la formation est accessible à tous.

Délais d'inscription :

  • Pré-inscription jusqu’à 10 jours avant la date de début de la formation.
  • Inscription définitive jusqu’à 5 jours avant la date de début de la formation.

Les formateurs

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Caroline Durand-Gasselin

Titulaire d’un Master en Politiques de l’Environnement (Bac +5) de Sciences Po Paris, Caroline est également formée à l’audit de systèmes de management (SGS Academy) et à la conduite de programmes organisationnels de changement en faveur de la responsabilité sociétale (Université de Cambridge).
Anciennement cheffe de projet développement durable au World Economic Forum, elle y définit, pilote et met en oeuvre la stratégie RSE de l’organisation internationale. Elle y déploie notamment le système de management environnemental ISO 20121 pour le Forum de Davos et la stratégie d’achats responsables de l’organisation.
Caroline Durand-Gasselin avait précédemment intégré l’équipe d’organisation de l’UEFA EURO 2016, en charge de la stratégie de développement durable et de responsabilité sociale du tournoi. Elle participe à la conceptualisation et au déploiement du système de management responsable ISO 20121, ainsi qu’au processus de reporting GRI post-évènement.

Expertises : Conseil et accompagnement aux démarches de responsabilité sociétale / Pilotage de projet de certification ISO 20121.
Expérience : Expérience dans la conceptualisation, le développement et la mise en oeuvre de stratégie de responsabilité sociétale au sein d’une organisation / Expérience dans le pilotage de certification ISO 20121 pour de grands évènements sportifs et des conférences internationales / Elle a enfin une expérience de conduite de projets sur les sujets environnementaux et sociaux à des niveaux différents, dans des organisations aux profils variés : Orange France, Ministère de l’Ecologie, start-up produisant des gobelets réutilisables pour évènements, Fondation Jean-Jaurès.

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Matthieu Joubert

Titulaire d’un Master en management des organisations sportives (Bac +5), Matthieu est également formé à l’audit de systèmes de management. Il maîtrise la mise en œuvre de plusieurs normes et référentiels de développement durable.
Directeur développement durable chez un bailleur social, il définit, pilote et évalue la stratégie RSE de l’établissement public. Il y déploie entre autres le dispositif d’écoute de ses principales parties prenantes externes et le système de management environnemental ISO 14001 sur l’ensemble de l’activité.
Il rejoint ensuite le CNOSF afin de poursuivre le développement du projet de lignes directrices pour la responsabilité sociétale des organisations sportives. Il accompagne pendant cette période des organisateurs d’événements sportifs nationaux et internationaux dans l’obtention du label « développement durable, le sport s’engage ». Il participe aussi à la formalisation du livret environnemental de la candidature des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Matthieu devient par la suite adjoint RSE de la Fédération Française de Tennis lors des éditions 2018 et 2019 du tournoi de Roland-Garros où il assiste les équipes dans la mise en œuvre du plan d’actions défini dans le cadre de la certification ISO 20121 de l’événement. Il a piloté le projet de certification ISO 20121 de l’édition 2020 du Printemps de Bourges.
Matthieu est par ailleurs administrateur de l’association « SupporTerre » qui a ouvert une recyclerie du sport dans la métropole nantaise.

Expertises : Conseil et formation en management de la RSE / Sensibilisation, formation et mobilisation des parties prenantes internes / Conseil et audits pour les projets de certification ISO 20121.
Expérience : 7 ans d’expérience comme directeur développement durable d’un établissement public / 3 ans d’expérience dans des projets d’intégration de la RSE auprès d’acteurs du mouvement sportif et de la culture.

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Laetitia Zappella

Titulaire d’un diplôme d’ingénieure en Aménagement du Territoire (BAC+5) et d’un Master en Administration des Entreprises, Laetitia est également formée à la mise en œuvre de prestations Bilan carbone®.
Responsable développement durable et relations internationales au sein d’une fédération sportive dont elle anime le réseau de référents Développement Durable pendant 5 ans. Elle a, dès 2009, contribué à la rédaction de la version française et anglaise de la norme ISO 20121 et aux travaux du Ministère chargé des sports autour de la Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport.
En 2015, elle travaille avec diverses TPE, PME et associations d’éducation populaire pour les accompagner dans leur appropriation de l’ISO 26000 et/ou des Objectifs de Développement Durable. Elle accompagne notamment l’agence Lucie dans les démarches RSE de ses clients en vue de l’obtention du label LUCIE. Elle renforce ensuite son expérience au sein de plus grosses structures (LFP, ALSTOM) autour des questions de reporting et des enjeux carbone et des droits humains.
Laetitia est par ailleurs administratrice à la Ligue de l’enseignement de Paris (fédération d’associations de l’éducation populaire) et membre du Comité Directeur de l’UFOLEP (multisports et citoyenneté). Dans ce cadre là, elle travaille depuis 2010 sur les questions de jeunesse, d’engagement et de mobilité européenne.

Expertises : Conseil et accompagnement aux démarches de responsabilité sociétale / Dispositifs de labellisation et certification RSE.
Expérience : 10 ans d’expérience dans l’accompagnement à la RSE de petites et moyennes structures / 5 ans d’expériences dans l’événementiel écoresponsable.

Méthodes pédagogiques

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La formation est articulée autour d’apports théoriques en lien avec le thème, pour chaque séquence : 

  • découverte du sujet, points méthodologiques et outils,
  • échanges autour d’exemples issus de l’expérience du formateur et de la personne formée permettant de relier concrètement les aspects théoriques aux activités de l’organisation
  • atelier d’application & synthèse.

 

Modalités d'évaluation

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  • L’acquisition des compétences est évaluée en cours et fin de formation à l’aide de quiz et exercices pratiques
  • Une évaluation de la formation est réalisée en fin de formation à l’aide d’un questionnaire.

Accessibilité

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N’hésitez pas à nous informer si un.e.s des stagiaires a des besoins particuliers concernant l’accessibilité de la formation, afin que nous puissions vous proposer des solutions adaptées.

Contact référent handicap : referent.handicap@ipama.fr
Taux de satisfaction : 89% (depuis 2021)
Formation mise à jour le 30/01/2024

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Ipama, organisme de formation certifié Qualiopi sous la catégorie “actions de formation”, enregistré sous le numéro 75331459933 auprès de la préfecture de Nouvelle Aquitaine. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.