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Piloter la RSE dans son organisation selon l'ISO 20121:2024

S’approprier le référentiel de l’ISO 20121:2024 et être en mesure de l’utiliser pour piloter son système de management responsable.

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender les éléments clés de la norme ISO 20121:2024 « Management responsable appliqué à l’activité évènementielle »
    • Maîtriser les éléments de la planification et de la mise en œuvre d’une démarche RSE (Plan – Do)
    • Savoir évaluer et consolider son système de management responsable (Check – Act)
  • Vérifier, chapitre par chapitre, la bonne compréhension de l’ensemble des exigences de la norme et de leur interprétation
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Les prochaines sessions

11/05/2024 de
les 5, 6 & 7 Novembre 2024
Paris

Ouverture possible de dates
supplémentaires selon demande

En partenariat avec :

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Programme

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Jour 1

Module 1 – Contexte et enjeux

  • Les limites planétaire
  • Les démarches de transition et de transformation
  • Les concepts et outils
  • Les enjeux clés liées aux activités événementielles

Module 2 – Introduction à l’ISO 20121

  • Périmètres d’application, histoire et structure de la norme, philosophie, exigences.
  • Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?
  • Vue globale et logique PDCA.
  • Processus de certification.
  • Évolution version 2024.

Module 3 – Contexte de l’organisme : exigences et réponses à apporter au chapitre 4 de la norme

  • Analyse du contexte
  • Dialogue avec les parties prenantes
  • Champ d’application
  • Système de management et processus
  • Principes de développement durable, mission et valeurs

Module 4 – Leadership : exigences et réponses à apporter au chapitre 5 de la norme

  • Leadership
  • Politique
  • Rôles et responsabilités

Module 5 – Planification : exigences et réponses à apporter au chapitre 6 de la norme

  • Objectifs de développement durable
  • Plan d’action
  • Planification des changements

Jour 2

Module 1 – Support : exigences et réponses à apporter au chapitre 7 de la norme

  • Gestion des ressources
  • Compétences
  • Sensibilisation
  • Communication
  • Informations documentées

Module 2 – Réalisation : exigences et réponses à apporter au chapitre 8 de la norme

  • Planification et maîtrise
  • Gestion des changements
  • Management de la chaîne d’approvisionnement

Module 3 – Évaluation des performances : exigences et réponses à apporter au chapitre 9 de la norme

  • Surveillance, mesure, analyse et évaluation
  • Audit interne
  • Revue de direction

Module 4 – Amélioration : exigences et réponses à apporter au chapitre 10 de la norme

  • Amélioration continue
  • Non-conformité et action corrective

Informations

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  • Durée : 3 jours (21h)
  • Nombre de participants 4 à 12
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  • Tarif : 2100€ HT
  • Tarif partenaire : 1500€ HT (UNIMEV)
  • Tarif ESS : 1800€ HT

Prérequis :

Expérience en lien avec la RSE.

Métiers concernés :

  • Consultants Développement Durable / RSE
  • Responsables/professionnels Développement Durable / RSE / QSHE / RH
  • Dirigeants d’organisations et référents de la démarche RSE
  • Participants issus d’organisations engagées dans une démarche de certification ISO 20121

Délais d'inscription :

  • Pré-inscription jusqu’à 10 jours avant la date de début de la formation.
  • Inscription définitive jusqu’à 5 jours avant la date de début de la formation.

Les formateurs

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Caroline Durand-Gasselin

Titulaire d’un Master en Politiques de l’Environnement (Bac +5) de Sciences Po Paris, Caroline est également formée à l’audit de systèmes de management (SGS Academy) et à la conduite de programmes organisationnels de changement en faveur de la responsabilité sociétale (Université de Cambridge).
Anciennement cheffe de projet développement durable au World Economic Forum, elle y définit, pilote et met en oeuvre la stratégie RSE de l’organisation internationale. Elle y déploie notamment le système de management environnemental ISO 20121 pour le Forum de Davos et la stratégie d’achats responsables de l’organisation.
Caroline Durand-Gasselin avait précédemment intégré l’équipe d’organisation de l’UEFA EURO 2016, en charge de la stratégie de développement durable et de responsabilité sociale du tournoi. Elle participe à la conceptualisation et au déploiement du système de management responsable ISO 20121, ainsi qu’au processus de reporting GRI post-évènement.

Expertises :

  • Conseil et accompagnement aux démarches de responsabilité sociétale
  • Pilotage de projet de certification ISO 20121.

Expérience :

  • Conceptualisation, développement et mise en œuvre de stratégie de responsabilité sociétale au sein d’une organisation
  • Pilotage de certification ISO 20121 pour de grands évènements sportifs et des conférences internationales
  • Conduite de projets sur les sujets environnementaux et sociaux à des niveaux différents, dans des organisations aux profils variés : Orange France, Ministère de l’Ecologie, start-up produisant des gobelets réutilisables pour évènements, Fondation Jean-Jaurès.
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Matthieu Joubert

Titulaire d’un Master en management des organisations sportives (Bac +5), Matthieu est également formé à l’audit de systèmes de management. Il maîtrise la mise en œuvre de plusieurs normes et référentiels de développement durable.
Directeur développement durable chez un bailleur social, il définit, pilote et évalue la stratégie RSE de l’établissement public. Il y déploie entre autres le dispositif d’écoute de ses principales parties prenantes externes et le système de management environnemental ISO 14001 sur l’ensemble de l’activité.
Il rejoint ensuite le CNOSF afin de poursuivre le développement du projet de lignes directrices pour la responsabilité sociétale des organisations sportives. Il accompagne pendant cette période des organisateurs d’événements sportifs nationaux et internationaux dans l’obtention du label « développement durable, le sport s’engage ». Il participe aussi à la formalisation du livret environnemental de la candidature des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Matthieu devient par la suite adjoint RSE de la Fédération Française de Tennis lors des éditions 2018 et 2019 du tournoi de Roland-Garros où il assiste les équipes dans la mise en œuvre du plan d’actions défini dans le cadre de la certification ISO 20121 de l’événement. Il a piloté le projet de certification ISO 20121 de l’édition 2020 du Printemps de Bourges.
Matthieu est par ailleurs administrateur de l’association « SupporTerre » qui a ouvert une recyclerie du sport dans la métropole nantaise.

Expertises :

  • Conseil et formation en management de la RSE
  • Sensibilisation, formation et mobilisation des parties prenantes internes
  • Conseil et audits pour les projets de certification ISO 20121.

Expérience :

  • 7 ans d’expérience comme directeur développement durable d’un établissement public
  • 3 ans d’expérience dans des projets d’intégration de la RSE auprès d’acteurs du mouvement sportif et de la culture.
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Laetitia Zappella

Titulaire d’un diplôme d’ingénieure en Aménagement du Territoire (BAC+5) et d’un Master en Administration des Entreprises, Laetitia est également formée à la mise en œuvre de prestations Bilan carbone®.
Responsable développement durable et relations internationales au sein d’une fédération sportive dont elle anime le réseau de référents Développement Durable pendant 5 ans. Elle a, dès 2009, contribué à la rédaction de la version française et anglaise de la norme ISO 20121 et aux travaux du Ministère chargé des sports autour de la Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport.
En 2015, elle travaille avec diverses TPE, PME et associations d’éducation populaire pour les accompagner dans leur appropriation de l’ISO 26000 et/ou des Objectifs de Développement Durable. Elle accompagne notamment l’agence Lucie dans les démarches RSE de ses clients en vue de l’obtention du label LUCIE. Elle renforce ensuite son expérience au sein de plus grosses structures (LFP, ALSTOM) autour des questions de reporting et des enjeux carbone et des droits humains.
Laetitia est par ailleurs administratrice à la Ligue de l’enseignement de Paris (fédération d’associations de l’éducation populaire) et membre du Comité Directeur de l’UFOLEP (multisports et citoyenneté). Dans ce cadre là, elle travaille depuis 2010 sur les questions de jeunesse, d’engagement et de mobilité européenne.

Expertises :

  • Conseil et accompagnement aux démarches de responsabilité sociétale
  • Dispositifs de labellisation et certification RSE.

Expérience :

  • 10 ans d’expérience dans l’accompagnement à la RSE de petites et moyennes structures
  • 5 ans d’expériences dans l’événementiel écoresponsable.

Méthodes pédagogiques

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La formation est articulée autour d’apports théoriques en lien avec le thème, pour chaque séquence : 

  • découverte du sujet, décryptage des exigences, points méthodologiques et outils,
  • échanges autour d’exemples issus de l’expérience du formateur.trice et des participants permettant de relier concrètement les aspects théoriques à leurs activités 
  • atelier d’application & synthèse

 

Modalités d'évaluation

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  • Un questionnaire d’auto-positionnement est adressé à chaque stagiaire 2 semaines avant la formation afin d’évaluer le degré de connaissances et de compétences des participants sur les objectifs pédagogiques prédéfinis et de recueillir des informations sur leurs objectifs et leurs attentes.
  • L’acquisition des compétences est évaluée en cours et fin de formation à l’aide de quizz et d’exercices pratiques
  • Une évaluation de la formation est réalisée en fin de formation à l’aide d’un questionnaire

Accessibilité

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N’hésitez pas à nous informer si un.e.s des stagiaires a des besoins particuliers concernant l’accessibilité de la formation, afin que nous puissions vous proposer des solutions adaptées.

Contact référent handicap : referent.handicap@ipama.fr
Taux de satisfaction : 89% (depuis 2021)
Formation mise à jour le 25/07/2024

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N’hésitez pas à nous contacter
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Ipama, organisme de formation certifié Qualiopi sous la catégorie “actions de formation”, enregistré sous le numéro 75331459933 auprès de la préfecture de Nouvelle Aquitaine. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.