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Les fondamentaux de la RSE dans l'événement - Catalogue AFDAS

Engager la transformation écologique et solidaire de vos événements : Pourquoi et comment ?

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les notions de responsabilité sociétale et de développement durable.
  • Identifier les opportunités d’un engagement écologique et solidaire et les risques de l’inaction.
  • Connaître les points clés d’une démarche réussie en s’inspirant d’initiatives récentes.
  • Découvrir les ressources et outils facilitateurs
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Les prochaines sessions

09/24/2024 de
Du 24 au 26 Septembre 2024 (matin)
En ligne

Ouverture possible de dates
supplémentaires selon demande

En partenariat avec :

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Formation inscrite au catalogue de formation "clé en main" de l’AFDAS. Les adhérents AFDAS bénéficient d’un tarif préférentiel pour cette formation.

Programme

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MODULE 1 – DÉCOUVRIR LA RSE DANS L’ÉVÉNEMENTIEL

Développement durable, responsabilité sociétale et transition écologique et sociale, de quoi parle-t-on ?

  • Définition et notions clés (développement durable, écoresponsabilité, RSO, économie circulaire, transition écologique, performance globale, impact positif et héritage…)
  • Le contexte international (Accords de Paris, ODD)
  • Le contexte national (Agenda 2030 et déclinaisons sectorielles)

Les spécificités du secteur événementiel et présentation d’initiatives remarquables :

  • De l’éphémère au durable : les enjeux (transport, énergie, déchets, restauration, accessibilité, impact économique, insertion professionnelle, …), réussites, difficultés.
  • Pourquoi s’engager ? Recherche de sens, maîtrise des risques, conquête de nouveaux marchés, acceptabilité sociétale.
  • Quelques repères sur les outils, labels et normes (étude UNIMEV 2017, ISO 26000, chartes d’engagement, ISO 20121)

Durée : 2h00

MODULE 2 – DÉFINIR UN PLAN DE TRANSFORMATION STRATÉGIQUE (MANAGEMENT)

Comment s’engager ? Une méthode pour changer de modèle

  • Les conditions clés d’un engagement réussi (impliquer la direction et les équipes, …)
  • Les principales étapes d’une démarche crédible : du diagnostic initial à l’amélioration continue

Les premiers pas : réaliser le diagnostic de ses activités

  • Le dialogue avec les parties prenantes, pour s’adapter et avancer ensemble (co-construction, intelligence collective interne, nouvelles relations clients/fournisseurs)
  • L’analyse de la matérialité des enjeux RSO de son entreprise et de ses activités
  • La formalisation de ses valeurs, de sa politique et de sa stratégie
  • Réflexion sur les nouveaux modèles économiques

Durée : 2h30

MODULE 3 – DÉCLINER OPÉRATIONNELLEMENT SA STRATÉGIE RSE

Construire son plan d’action

  • Décliner opérationnellement ses enjeux : objectifs, moyens et responsabilités
  • Activer les leviers clés de performance :
    • Les achats responsables, outil d’influence et de progrès
    • La communication interne et externe : former, sensibiliser et valoriser
    • La co-construction avec les parties prenantes

Évaluer pour s’améliorer

Quelles ambitions se fixer ? Choisir ses indicateurs de suivi, structurer la remontée d’informations, mesurer ses impacts (calculateur Cleo…), donner la preuve de ses engagements

Durée : 2h30

 

 

Informations

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  • Durée : 1 jour (7h)
  • Nombre de participants 4 à 12
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  • Tarif : 700€ HT
  • Tarif partenaire : 455€ HT (AFDAS)
  • Tarif ESS : 600€ HT

Prérequis :

Pas de pré-requis

 

En fonction des échanges le temps de la session peut être légèrement augmenté (+ 30′)

Métiers concernés :

Délais d'inscription :

  • Pré-inscription jusqu’à 10 jours avant la date de début de la formation.
  • Inscription définitive jusqu’à 5 jours avant la date de début de la formation.

Les formateurs

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Laetitia Zappella

Titulaire d’un diplôme d’ingénieure en Aménagement du Territoire (BAC+5) et d’un Master en Administration des Entreprises, Laetitia est également formée à la mise en œuvre de prestations Bilan carbone®.
Responsable développement durable et relations internationales au sein d’une fédération sportive dont elle anime le réseau de référents Développement Durable pendant 5 ans. Elle a, dès 2009, contribué à la rédaction de la version française et anglaise de la norme ISO 20121 et aux travaux du Ministère chargé des sports autour de la Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport.
En 2015, elle travaille avec diverses TPE, PME et associations d’éducation populaire pour les accompagner dans leur appropriation de l’ISO 26000 et/ou des Objectifs de Développement Durable. Elle accompagne notamment l’agence Lucie dans les démarches RSE de ses clients en vue de l’obtention du label LUCIE. Elle renforce ensuite son expérience au sein de plus grosses structures (LFP, ALSTOM) autour des questions de reporting et des enjeux carbone et des droits humains.
Laetitia est par ailleurs administratrice à la Ligue de l’enseignement de Paris (fédération d’associations de l’éducation populaire) et membre du Comité Directeur de l’UFOLEP (multisports et citoyenneté). Dans ce cadre là, elle travaille depuis 2010 sur les questions de jeunesse, d’engagement et de mobilité européenne.

Expertises : Conseil et accompagnement aux démarches de responsabilité sociétale / Dispositifs de labellisation et certification RSE.
Expérience : 10 ans d’expérience dans l’accompagnement à la RSE de petites et moyennes structures / 5 ans d’expériences dans l’événementiel écoresponsable.

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Marie-Liesse Dovergne

Après 4 années à l’INSEP en tant qu’attachée de presse puis attachée de direction, Marie-Liesse s’est engagée en 2008 dans un travail de doctorat pour développer son expertise en matière de RSE. Son parcours l’a amenée à accompagner de nombreux acteurs du sport dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de RSE. Parallèlement, elle a participé à former des centaines d’étudiants et de professionnels au management, à la communication et aux stratégies de développement intégrant les enjeux du développement durable.
Pendant 5 ans, à la direction d’efFORMip, association pionnière du « sport sur ordonnance », elle a contribué à la prise en charge de plus de 2250 patients atteints de maladies chroniques et à l’amélioration de leur condition physique dans le cadre d’une prescription médicale.
Coach professionnelle certifiée, elle a créé son entreprise Mon Job de Colibri au sein d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi pour accompagner les transitions professionnelles engagées et impactantes.
Aujourd’hui consultante sénior au sein d’Ipama, elle a pour mission principale le pilotage de l’organisme de formation et continue d’accompagner celles et ceux qui s’engagent en faveur d’un monde plus humain et soutenable.

Expertises :
Conseil et formation en RSE et conduite du changement.
Doctorat sur la RSE dans l’événementiel sportif (2012).

Expériences :
5 ans d’expérience de direction d’association.
7 ans d’expérience dans la recherche et le consulting en RSE.
10 ans d’expérience dans la formation post-bac, la formation professionnelle et la conception de projets pédagogiques.

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Virginie Balta

Titulaire d’une maîtrise d’Histoire culturelle contemporaine, j’ai plus de 15 ans d’expérience en organisation d’événements dans les secteurs de la culture (musique – cinéma – télévision – art contemporain), l’automobile, le sport et la mode.
Entrepreneure à deux reprises, en 2018, j’engage la démarche RSE de WSN Developpement, organisateur de salons de mode internationaux BtoB, leader de son secteur depuis plus de 30 ans. J’ai notamment animé le groupe de travail qui a co-construit “Impact”, 1er événement de mode innovant, hybride et durable de cette ampleur à Paris dont la 1re édition s’est tenue en septembre 2019.
Aujourd’hui, je mets mes compétences et mon approche globale au service d’organisations, de communautés, d’individus qui s’engagent dans la transition écologique et sociale et qui souhaitent œuvrer pour le bien commun.
Ce qui m’anime : mettre l’humain au cœur de la transformation.

Expertise : Conseil et formation en RSE / Conception et pilotage d’événements innovants, soutenables / Design de collaboration, innovation collaborative / Facilitation de groupe.

Expérience : Plus de 15 ans dans l’événementiel à des postes très variés / Entrepreneuriat / Bénévolat.

Méthodes pédagogiques

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La formation est constituée de 3 modules interdépendants alternant études de cas, QCM et méthodes participatives. Les formateurs partageront leurs expériences avec les participants qui seront invités à échanger sur leurs propres initiatives (solutions, difficultés, enjeux…) et débattre sur les niveaux d’ambition à se fixer, les conditions de réussite, etc.

Après la formation, les stagiaires recevront l’ensemble des supports présentés et utilisés au cours de la formation.

Modalités d'évaluation

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  • Exercices participatifs et QCM au cours de la formation après chaque séquence
  • Questionnaire de satisfaction

Accessibilité

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N’hésitez pas à nous informer si un.e.s des stagiaires a des besoins particuliers concernant l’accessibilité de la formation, afin que nous puissions vous proposer des solutions adaptées.

Contact référent handicap : referent.handicap@ipama.fr
Taux de satisfaction : 80% (depuis 2021)
Formation mise à jour le 30/01/2024

Une autre thématique de la RSE non proposée ci-dessus vous intéresse ?
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Ipama, organisme de formation certifié Qualiopi sous la catégorie “actions de formation”, enregistré sous le numéro 75331459933 auprès de la préfecture de Nouvelle Aquitaine. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.