Les fondamentaux de la RSE
Catalogue AFDAS – Engager la transformation écologique et solidaire de vos événements : Pourquoi et comment ?
Objectifs pédagogiques
- Comprendre les notions de responsabilité sociétale et de développement durable.
- Identifier les opportunités d’un engagement écologique et solidaire et les risques de l’inaction.
- Connaître les points clés d’une démarche réussie en s’inspirant d’initiatives récentes.
- Découvrir les ressources et outils facilitateurs
Participer à une session
En partenariat avec :
Programme
MODULE 1 – DÉCOUVRIR LA RSE DANS L’ÉVÉNEMENTIEL
Développement durable, responsabilité sociétale et transition écologique et sociale, de quoi parle-t-on ?
- Définition et notions clés (développement durable, écoresponsabilité, RSO, économie circulaire, transition écologique, performance globale, impact positif et héritage…)
- Le contexte international (Accords de Paris, ODD)
- Le contexte national (Agenda 2030 et déclinaisons sectorielles)
Les spécificités du secteur événementiel et présentation d’initiatives remarquables :
- De l’éphémère au durable : les enjeux (transport, énergie, déchets, restauration, accessibilité, impact économique, insertion professionnelle, …), réussites, difficultés.
- Pourquoi s’engager ? Recherche de sens, maîtrise des risques, conquête de nouveaux marchés, acceptabilité sociétale.
- Quelques repères sur les outils, labels et normes (étude UNIMEV 2017, ISO 26000, chartes d’engagement, ISO 20121)
Durée : 2h00
MODULE 2 – DÉFINIR UN PLAN DE TRANSFORMATION STRATÉGIQUE (MANAGEMENT)
Comment s’engager ? Une méthode pour changer de modèle
- Les conditions clés d’un engagement réussi (impliquer la direction et les équipes, …)
- Les principales étapes d’une démarche crédible : du diagnostic initial à l’amélioration continue
Les premiers pas : réaliser le diagnostic de ses activités
- Le dialogue avec les parties prenantes, pour s’adapter et avancer ensemble (co-construction, intelligence collective interne, nouvelles relations clients/fournisseurs)
- L’analyse de la matérialité des enjeux RSO de son entreprise et de ses activités
- La formalisation de ses valeurs, de sa politique et de sa stratégie
- Réflexion sur les nouveaux modèles économiques
Durée : 2h30
MODULE 3 – DÉCLINER OPÉRATIONNELLEMENT SA STRATÉGIE RSE
Construire son plan d’action
- Décliner opérationnellement ses enjeux : objectifs, moyens et responsabilités
- Activer les leviers clés de performance :
- Les achats responsables, outil d’influence et de progrès
- La communication interne et externe : former, sensibiliser et valoriser
- La co-construction avec les parties prenantes
Évaluer pour s’améliorer
Quelles ambitions se fixer ? Choisir ses indicateurs de suivi, structurer la remontée d’informations, mesurer ses impacts (calculateur Cleo…), donner la preuve de ses engagements
Durée : 2h30
Informations
- Durée : 1 jour (7h)
- Nombre de participants 4 à 12
- Tarif : 700€ HT
- Tarif partenaire : 455€ HT (AFDAS)
- Tarif ESS : 600€ HT
Prérequis :
Pas de pré-requis
En fonction des échanges le temps de la session peut être légèrement augmenté (+ 30′)
Métiers concernés :
Délais d'inscription :
- Pré-inscription jusqu’à 10 jours avant la date de début de la formation.
- Inscription définitive jusqu’à 5 jours avant la date de début de la formation.
Les formateurs
Après 4 années à l’INSEP en tant qu’attachée de presse puis attachée de direction, Marie-Liesse s’est engagée en 2008 dans un travail de doctorat pour développer son expertise en matière de RSE. Son parcours l’a amenée à accompagner de nombreux acteurs du sport dans la conception et la mise en œuvre de stratégies de RSE. Parallèlement, elle a participé à former des centaines d’étudiants et de professionnels au management, à la communication et aux stratégies de développement intégrant les enjeux du développement durable.
Pendant 5 ans, à la direction d’efFORMip, association pionnière du « sport sur ordonnance », elle a contribué à la prise en charge de plus de 2250 patients atteints de maladies chroniques et à l’amélioration de leur condition physique dans le cadre d’une prescription médicale.
Coach professionnelle certifiée, elle a créé son entreprise Mon Job de Colibri au sein d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi pour accompagner les transitions professionnelles engagées et impactantes.
Aujourd’hui consultante sénior au sein d’Ipama, elle a pour mission principale le pilotage de l’organisme de formation et continue d’accompagner celles et ceux qui s’engagent en faveur d’un monde plus humain et soutenable.
Expertises :
- Conseil et formation en RSE et conduite du changement.
- Doctorat sur la RSE dans l’événementiel sportif (2012).
Expériences :
- 5 ans d’expérience de direction d’association.
- 7 ans d’expérience dans la recherche et le consulting en RSE.
- 10 ans d’expérience dans la formation post-bac, la formation professionnelle et la conception de projets pédagogiques.
Titulaire d’un diplôme d’ingénieure en Aménagement du Territoire (BAC+5) et d’un Master en Administration des Entreprises, Laetitia est également formée à la mise en œuvre de prestations Bilan carbone®.
Responsable développement durable et relations internationales au sein d’une fédération sportive dont elle anime le réseau de référents Développement Durable pendant 5 ans. Elle a, dès 2009, contribué à la rédaction de la version française et anglaise de la norme ISO 20121 et aux travaux du Ministère chargé des sports autour de la Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport.
En 2015, elle travaille avec diverses TPE, PME et associations d’éducation populaire pour les accompagner dans leur appropriation de l’ISO 26000 et/ou des Objectifs de Développement Durable. Elle accompagne notamment l’agence Lucie dans les démarches RSE de ses clients en vue de l’obtention du label LUCIE. Elle renforce ensuite son expérience au sein de plus grosses structures (LFP, ALSTOM) autour des questions de reporting et des enjeux carbone et des droits humains.
Laetitia est par ailleurs administratrice à la Ligue de l’enseignement de Paris (fédération d’associations de l’éducation populaire) et membre du Comité Directeur de l’UFOLEP (multisports et citoyenneté). Dans ce cadre là, elle travaille depuis 2010 sur les questions de jeunesse, d’engagement et de mobilité européenne.
Expertises :
- Conseil et accompagnement aux démarches de responsabilité sociétale
- Dispositifs de labellisation et certification RSE.
Expérience :
- 10 ans d’expérience dans l’accompagnement à la RSE de petites et moyennes structures
- 5 ans d’expériences dans l’événementiel écoresponsable.
Titulaire d’un Master en Politiques de l’Environnement (Bac +5) de Sciences Po Paris, Caroline est également formée à l’audit de systèmes de management (SGS Academy) et à la conduite de programmes organisationnels de changement en faveur de la responsabilité sociétale (Université de Cambridge).
Anciennement cheffe de projet développement durable au World Economic Forum, elle y définit, pilote et met en oeuvre la stratégie RSE de l’organisation internationale. Elle y déploie notamment le système de management environnemental ISO 20121 pour le Forum de Davos et la stratégie d’achats responsables de l’organisation.
Caroline Durand-Gasselin avait précédemment intégré l’équipe d’organisation de l’UEFA EURO 2016, en charge de la stratégie de développement durable et de responsabilité sociale du tournoi. Elle participe à la conceptualisation et au déploiement du système de management responsable ISO 20121, ainsi qu’au processus de reporting GRI post-évènement.
Expertises :
- Conseil et accompagnement aux démarches de responsabilité sociétale
- Pilotage de projet de certification ISO 20121.
Expérience :
- Conceptualisation, développement et mise en œuvre de stratégie de responsabilité sociétale au sein d’une organisation
- Pilotage de certification ISO 20121 pour de grands évènements sportifs et des conférences internationales
- Conduite de projets sur les sujets environnementaux et sociaux à des niveaux différents, dans des organisations aux profils variés : Orange France, Ministère de l’Ecologie, start-up produisant des gobelets réutilisables pour évènements, Fondation Jean-Jaurès.
Titulaire d’un DEA d’ethnologie et d’un Master 2 en Tourisme et Environnement, Julie s’est spécialisée dans la mise en œuvre des normes et référentiels de développement durable, ainsi que dans le déploiement de la stratégie RSO des organisations.
Après 2 années d’expérience de terrain auprès d’un TO malgache dans la création de produits touristiques écoresponsables, Julie rejoint l’AFNOR en 2009, où elle pilote l’élaboration de normes et autres documents de référence aux plans français (NF), européen (EN) et international (ISO) dans les secteurs du tourisme, des sports, des loisirs et de l’évènementiel. Elle contribue notamment à la rédaction de l’ISO 26000 sur la responsabilité sociétale des organisations et devient responsable de la commission de normalisation française en charge de l’élaboration de l’ISO 20121.
Responsable développement durable d’une fédération sportive dont elle conçoit et déploie la politique RSO au plan national et local pendant 8 ans, elle est également en charge de l’organisation écoresponsable des manifestations nationales et internationales. Elle contribue par ailleurs aux travaux du Ministère chargé des sports autour de la Stratégie Nationale de Développement Durable du Sport, et est membre du comité de pilotage du CNOSF en charge de la refonte du label “Développement durable, le sport s’engage®” qui atteste et valorise la démarche des organisateurs de manifestations sportives qui s’engagent à développer et mettre en œuvre des événements respectant des critères environnementaux, sociaux, économiques, éthiques et de gouvernance pour des événements écoresponsables solidaires et vertueux.
Expertises :
- Conseil et accompagnement aux démarches de responsabilité sociétale
- Dispositifs de labellisation et certification RSE.
Expérience :
- 2 ans d’expérience dans le développement d’offres touristiques écoresponsables
- 4 ans d’expérience en tant que cheffe de projets en normalisation française, européenne et internationale
- 8 ans d’expérience dans le déploiement de la politique RSO d’une fédération sportive nationale.
Titulaire d’un Master en management des organisations sportives (Bac +5), Matthieu est également formé à l’audit de systèmes de management. Il maîtrise la mise en œuvre de plusieurs normes et référentiels de développement durable.
Directeur développement durable chez un bailleur social, il définit, pilote et évalue la stratégie RSE de l’établissement public. Il y déploie entre autres le dispositif d’écoute de ses principales parties prenantes externes et le système de management environnemental ISO 14001 sur l’ensemble de l’activité.
Il rejoint ensuite le CNOSF afin de poursuivre le développement du projet de lignes directrices pour la responsabilité sociétale des organisations sportives. Il accompagne pendant cette période des organisateurs d’événements sportifs nationaux et internationaux dans l’obtention du label « développement durable, le sport s’engage ». Il participe aussi à la formalisation du livret environnemental de la candidature des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Matthieu devient par la suite adjoint RSE de la Fédération Française de Tennis lors des éditions 2018 et 2019 du tournoi de Roland-Garros où il assiste les équipes dans la mise en œuvre du plan d’actions défini dans le cadre de la certification ISO 20121 de l’événement. Il a piloté le projet de certification ISO 20121 de l’édition 2020 du Printemps de Bourges.
Matthieu est par ailleurs administrateur de l’association « SupporTerre » qui a ouvert une recyclerie du sport dans la métropole nantaise.
Expertises :
- Conseil et formation en management de la RSE
- Sensibilisation, formation et mobilisation des parties prenantes internes
- Conseil et audits pour les projets de certification ISO 20121.
Expérience :
- 7 ans d’expérience comme directeur développement durable d’un établissement public
- 3 ans d’expérience dans des projets d’intégration de la RSE auprès d’acteurs du mouvement sportif et de la culture.
Après 8 années d’expérience marketing dans la grande distribution (international et France), Sarah a rejoint le programme Associé de “On Purpose » afin de se former aux sujets et enjeux de l’ESS et de la RSE avec l’ambition de mettre son temps professionnel au profit de la transition environnementale et sociale. En parallèle, depuis 2020, Sarah exerce à son compte en tant que consultante pour accompagner les entreprises sur leurs projets liés à la RSE (diagnostic, stratégie, certification BCorp, bilan carbone). Elle travaille également avec des structures de l’ESS pour les conseiller sur leurs stratégies marketing, communication et branding afin d’accroître leur visibilité.
Elle rejoint IPAMA en Juin 2023 avec l’envie de collaborer avec toutes structures qui souhaitent déployer des projets qui tendent à transformer l’économie actuelle pour un monde plus juste, plus solidaire et plus respectueux de l’environnement.
Expertise :
- Gestion de projet : pilotage de démarches RSE (diagnostic, déploiement feuille de route, certification)
- Sensibilisation, accompagnement et formation en RSE
- Marketing, Communication, Branding responsable
Expérience :
- 4 ans en conseil et pilotage de projets RSE auprès d’entreprise et structures de l’ESS
- 10 ans en marketing et communication dans la grande distribution en Chine et en France
- 12 ans de gestion de projets complexes dans des environnements internationaux au sein de grands groupes
Méthodes pédagogiques
La formation est constituée de 3 modules interdépendants alternant études de cas, QCM et méthodes participatives. Les formateurs partageront leurs expériences avec les participants qui seront invités à échanger sur leurs propres initiatives (solutions, difficultés, enjeux…) et débattre sur les niveaux d’ambition à se fixer, les conditions de réussite, etc.
Après la formation, les stagiaires recevront l’ensemble des supports présentés et utilisés au cours de la formation.
Modalités d'évaluation
- Exercices participatifs et QCM au cours de la formation après chaque séquence
- Questionnaire de satisfaction
Accessibilité
N’hésitez pas à nous informer si un.e.s des stagiaires a des besoins particuliers concernant l’accessibilité de la formation, afin que nous puissions vous proposer des solutions adaptées.
Une autre thématique de la RSE non proposée ci-dessus vous intéresse ?
Un projet, une suggestion, une réclamation ?
N’hésitez pas à nous contacter
Nous vous répondons sous 48h
A télécharger :
Conditions Générales de Ventes
Règlement intérieur
Charte Qualité
Équipe formation IPAMA
Ipama, organisme de formation certifié Qualiopi sous la catégorie “actions de formation”, enregistré sous le numéro 75331459933 auprès de la préfecture de Nouvelle Aquitaine. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.